Pépé, toujours égal à toi-même. Une crème, un délice. Merci d'être toi. J'imagine que je suis plutôt tabasco
Si ça intéresse quelqu'un :
Bonjour et merci pour vos heures consacrées au club.
Au terme de l'augmentation de capital de la SA et de l'élection du CS, j'aimerais savoir quel est le montant total de notre apport à FC SOCHAUX MONTBÉLIARD SA et combien Sociochaux en retire de droits de vote à l'AGA qui élit le CS ?
J'aimerais également savoir qui sont nos co-actionnaires, pour quels apports et quels droits de vote ?
Ne pensez-vous pas que les membres contributeurs de Sociochaux devraient légitimement et légalement disposer de ces informations ? Ne pensez-vous pas que suite à l'AGA et la nomination du CS, les départs de Messieurs Wantier et Tanchot couplés aux arrivées de deux membres de la famille des administrateurs constituent un mauvais signal en l'absence de ces informations légalement et légitimement accessibles à tous les co-investisseurs à l'exception des membres de Sociochaux pour l'heure ?
Merci pour votre réponse.
Salut, le montant total de l'apport de sociochaux est de 780k sur environ 6,2M. Les droits de vote en AG sont proportionnels à la détention du capital, ce qui nous donne environ 12%. Nous serons dilués lors de la prochaine augmentation (5M) destinée à financer la saison suivante (et plus si évènements favorables).
La liste complète des actionnaires et le montant de leur apport n'est pas une donnée publiquement communicable. La diffuser à l'ensemble des membres de l'association pourrait nous mettre à la faute. Néanmoins, ce qui est connu publiquement donne une vision globale de la structure de l'actionnariat : plus de 40 actionnaires, avec une très grande dispersion ; tous les actionnaires à plus de 200k (3%) sont connus - outre les membres du CA (Thevenot, Nardis, Vautherin, Maradan, Sociochaux), il faut ajouter Pascal Groll (élu au CS), Pierre-Arnaud Rollin et Aliaume Gonthier qui se sont fait connaître.
La situation va évoluer à brève échéance avec l'augmentation de capital à venir (5M). La logique est que le CS reflète les engagements qui seront pris au sein de cette augmentation de capital. L'augmentation se déroulera en 2 temps : il y a d'abord un droit préférentiel de souscription à hauteur de la participation actuelle (par exemple pour sociochaux 12% des 5M) ; le capital non encore souscrit (par exemple la part sociochaux) deviendra alors disponible pour les actionnaires en place ou de nouveaux entrants. Toute nouvelle entrée est soumise à validation par le CA/CS.
Concernant les départs de Wantiez et Tanchot, les situations n'ont rien à voir. Oswald Tanchot, qui a toujours répété qu'il n'était pas un entraîneur de national, a choisi de privilégier un club de L2. J'avoue une très grande déception devant ce choix.
Le cas de Wantiez est doublement différent : (1) il accompagne avec loyauté le club, dans le même timing que Plessis, le temps de boucler les dossiers sur lesquels il est engagé ; (2) son mandat social s'arrêtait mécaniquement avec la disparition du CA et de son rôle de président délégué ; le CA a privilégié le recrutement d'un nouveau président du directoire (Calvez) pour la longue durée, avec un profil plus managérial. L'arrivée effective de Calvez au club dépend de la négociation de son préavis au Havre.
L'arrivée de Bartlino Nardis au CS au côté de son fils Sandro Nardis n'est pas un mauvais signal. Mais elle reflète au contraire les engagements pris sur l'augmentation de capital ; engagements qui nous permettent de voir venir le passage devant la DNCG sans trembler. La situation financière du FCSM est connue et a été expliquée à de nombreuses reprises par Pierre Wantiez tout au long de la saison : les charges structurelles du club (centre de formation et stade Bonal) sont incompatibles avec les recettes d'un club de National. Le choix de sauver le centre de formation, cardinal dans la mobilisation de l'été, oblige les parties prenantes à un effort financier important, saison après saison. Sans l'apport des collectivités, cet effort ne serait pas soutenable. Mais pour reprendre une formule de Pierre Wantiez, "ce n'est pas parce que nous somme Sochaux que l'argent tombe du ciel". Mesurons et saluons l'effort accompli. Le chemin vers la soutenabilité du club est encore long, mais tous ceux qui se sont engagés là-dedans le savaient depuis le premier jour.
L'entrée de deux nouveaux administrateurs au CS, Pascal Groll et Mickael Largot, me parait un signal particulièrement intéressant, dont l'importance n'est pas mesurée par l'environnement. Le projet continue à s'appuyer sur une base élargie d'investisseurs régionaux. Nous avons déjà enregistré des propositions en ce sens en lien avec l'augmentation de capital. Nous pouvons donc avoir à la fois une certaine sécurité pour la saison prochaine tout en continuant à agréger les forces de la région autour du club. Pour moi, c'est la situation la plus favorable que l'on puisse connaître, tout en gardant en tête les contraintes économiques structurelles du club.
Merci pour tes réponses.
Il se dit qu'un ancien entraîneur aurait souscrit pour plus de 200.000€ mais je ne le vois pas dans la liste que tu m'as aimablement dressée. Ne sont-ce que des ragots ?
Concernant l'arrivée de Messieurs Groll et Largot, en l'absence d'une vision claire des apports, des activités et de la vision de chacun des co-actionnaires par rapport au club et aux socios, pour ma part je trouve normal qu'elle ne soit pas perçue comme un signal fort par "l'environnement".
Ainsi, si tu pouvais vérifier que tu te mettrais bien (statutairement ?) en faute en expliquant à tes membres donnateurs "qui possède quoi" en AGA, et le cas échéant expliquer en CS et en AGA qu'il n'y a pas de légitimité à laisser les souscripteurs socios dans l'ignorance et donc de lever cet interdit, pour quelques-uns nous leurs en serions reconnaissants. Et peut-être toi le premier.
Salutations
Hervé Renard fait bien partie des actionnaires, c'est public, mais il est en dessous du montant que j'ai retenu.
Concernant les activités de Groll et Largot, chacun peut faire ses recherches et se faire son avis. Ils sont là depuis l'été. Et le signal fort est que la gouvernance et l'actionnariat s'élargit plutôt qu'ils ne se resserrent.
On pourrait effectivement adresser la demande à l'ensemble des actionnaires, ce qui n'est forcément simple à réaliser pour recevoir l'accord dans les formes. Ou bien, plus simplement, demander lors de la prochaine AG. Après, le site Pappers s'est fait une spécialité de publier ce genre d'information. La liste n'est pas à jour, mais la conversion des actions à partir de la fiducie n'a été réalisée qu'en début d'année. Je suppose que cela explique ce retard.
Merci pour tes réponses claires et ton aiguillage vers Pappers. Je vais attendre les mises à jour, même si à priori je suis tenté de partager ton avis sur l'élargissement de la gouvernance.
Plein de belles choses à toi et l'asso pour la suite.
Et bien entendu, merci pour ton mois d'août de feu, même si j'ai déjà eu l'occasion de te le signifier en te serrant la paluche après Sochaux-Nancy.
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)