Parmi ceux qui découvrent Monsieur Z et qui accrochent bien, tu crois que combien iront acheter le maxi au fond de la salle, même si c'est que 5-6 € ? Et combien d'autres se disent "oh ben je téléchargerai ça demain matin tranquille..." ?
Ca c'est faux et archi faux.
Déjà on ne compte pas forcément réussir à trouver des "petits" artistes sur la mule (ou autre, bien entendu). Et surtout, quand ce genre d'artiste te plaît vraiment c'est justement là que tu vas faire l'effort de filer 10 ou 15€ pour avoir un CD, un T-shirt, ou autre. Autant pour encourager l'artiste que pour avoir l'objet en question.
Le téléchargement, c'est plutôt : "tiens on m'a parlé de tel groupe" ou "tiens je suis tombé sur un morceau de tel groupe qui m'a plu", "j'ai envie de voir ce que ça vaut vraiment".
Au lieu de ne jamais être écouté par la personne, le groupe a l'occasion d'être testé par plein de gens. Certains n'aimeront pas, certains aimeront mais n'achèteront rien, d'autres aimeront, feront de la pub, achèteront et iront aux concerts. Au final entre n'avoir rien et avoir cette proportion de gens qui va vraiment donner un retour, le choix est vite fait.
Ou alors dans le cas du gros artiste très connu, "je vais pomper la discographie et je l'écouterai jamais ou sans faire gaffe". C'est moche mais en même temps ceux qui apprécient vraiment achèteront toujours quelques produits. Et de toutes façons ces groupes (qui sotn une extreme minorité !) ne sont jamais dans le besoin.
Faut pas se leurrer, ceux qui sont contre le téléchargement sont les maisons de disques et les figures ultra renommées, parce que cela amène une concurrence dans un monde où il n'y en a pas énormément, et qu'ils risquent de ne plus pouvoir vendre la même soupe en permanence à un public lobotomisé.
Ce qui leur fait peur, c'est de perdre leur public lobotomisé, rien d'autre.
Que des artistes qui bossent et qui font vraiment des choses intéressantes aient leur chance ? Mais non surtout pas, comment vont faire ceux qui vendent des millions de disques assis dans leur fauteuil les pieds en éventail ?
Et puis les maisons de disques serotn obligées de prendre des risques à cause de l'incertitude qui plane sur le succès ou non d'un artiste. Alors qu'avec la soupe c'est facile, on sort un morceau tout préparé, pré-cuit, stérilisé et tout (j'appele ça la musique en boite de conserve) et on est sûr que ça va marcher, y'a marqué Johnny dessus.
Vous imaginez comme la vie va être difficile pour les producteurs s'ils ne peuvent plus vendre des millions d'albums en ayant travaillé 5 minutes ? La question du piratage se résume quasiment dans cette phrase.
Tous les petits artistes et tous les artistes "méritants" sont pour le téléchargement (ou au moins pas contre). Et en général ce n'est pas la vente de CD qui les fait vivre.
Entièrement d'accord sur les grosses majors, elles ont beaucoup à perdre avec le téléchargement et leur but est de formater les oreilles du grand public pour les rendre accros à leur merde en barre. Soit.
Là où je pense que tu te trompes, c'est que des types qui ont des scrupules et qui achèteront le CD pour soutenir le petit groupe pour qui ils ont un coup de cœur, il n'y en a pas beaucoup. Surtout parmi les jeunes ! Pour en côtoyer toute l'année, il faut voir à quel point ils sont prêts à claquer leur fric dans des conneries, mais surtout pas dans des cds ou des téléchargement légaux. Pourquoi se faire chier à payer alors qu'on peut tout avoir facilement et rapidement, par exemple sur youtube ? Ok, une partie paiera, mais combien de % ? La notion d'artiste est bien loin d'eux quand ils entendent une chanson qui leur plaît.
Enregistrer un album coûte des (dizaines de) milliers d'euros, ça ne me choque pas que ce coût soit amorti par les ventes de cds plutôt que d'autres sources aléatoires. Je trouve même que ça devrait être la norme...