Pour ma part je ne dénigre pas le jeu de Pogba en 2018 ni même pendant l'euro, au contraire j'ai été le premier à saluer le boulot de Deschamps de réussir à canaliser ce joueur pour en faire un top player. Quand il est concentré pour faire son taf pour l'équipe en abandonnant les gri-gri inutiles et les sautes d'humeur/de concentration, il est juste incroyable : et on l'a vu sur sa qualité de passe, ses ouvertures, sa présence dans les duels et sa capacité à transpercer les lignes.
Mais dès que Deschamps perd un peu la main là dessus, il retombe vite dans ses travers. Célébrer un but est une chose, mais faire une danse ridicule pendant 10 minutes en plein milieu d'un match en est une autre (et pas franchement la plus modeste ni la plus respectueuse de l'adversaire, merci pour l'image de la France au passage), tout ça pour provoquer un but suisse avec un gri-gri complètement inutile et la perte de balle qui va avec, et une autre perte de balle (sur laquelle par contre je ne lui jette pas la pierre, le pressing est bon et ce sont les autres joueurs français qui ne sont pas bien placés et/ou ne donnent pas forcément un bon ballon) qui est à l'origine de l'autre but si je me souviens bien.
Défensivement et en placement je ne suis pas sûr non plus que son implication était maximale contre la Suisse...
Un joueur qui perd ses nerfs, son sang froid ou sa concentration aussi facilement, ce n'est pas ce qu'on attend forcément d'un vrai leader, c'est ça que je veux pointer. Tout le monde n'a pas à être d'accord mais il me semble que ça a du sens.
Pourquoi donc quasiment à chaque fois les adversaires le ciblent lui pour faire divers coups bas et tordus (comme Hummels dernièrement), vous pensez vraiment que c'est un hasard ? Au passage saluons sa réaction dans l'exemple cité avec Hummels puisque là il ne s'est pas fait avoir et à su garder sa concentration (ce qui prouve qu'il a quand même beaucoup gagné en maturité, à une autre époque il aurait surement dégoupillé direct).
Après y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur, toujours est-il qu'un leader qui est éventuellement un râleur mais qui sait toujours garder son sang-froid et garder une certaine objectivité, c'est d'un autre calibre.