Posté 18 avril 2007 - 15:40
Les programmes sont une chose, ok, les personnes en sont une autre. Personnellement, je n’ai pas lu tous les programmes de tous les candidats. Il faut bien reconnaître que, pour certains, c’est une grosse perte de temps. Par contre, j’ai vu, ou écouté, ou lu au minimum un de leurs discours. Lorsque l’on discute avec une personne ou qu’on l’écoute parler, au bout de quelques temps on arrive à se forger une opinion sur elle, sur ses idées, sa philosophie. On sait si cette personne nous est sympathique, ou antipathique, si elle nous paraît sincère, intelligente, ou au contraire roublarde, primaire, égocentrique, délurée, si on lui ferait confiance ou pas, si on a l’impression que cette personne a la tête sur les épaules ou nous paraît cinglée.
Ensuite, le contenu des programmes des candidats est important, bien sûr. Ils sont faits pour expliquer la politique que l’on compte mener si on est élu, pour essayer de convaincre que notre projet est le meilleur, de séduire les gens par des promesses. Ils sont écrits en collaboration avec d’obscurs bureaucrates dans le but de satisfaire, d’abord son propre électorat, ensuite d’essayer de ratisser plus largement. On les trouve plus ou moins bons, plus ou moins réalistes, suivant aussi ses affinités politiques, sa situation personnelle et celle de son entourage. Ils sont souvent ennuyeux à lire, mais certains peuvent faire aussi peur qu’un livre de Stephen King, ou nous faire rire aux éclats.
Mais l’élection présidentielle est bien plus qu’un programme. Il s’agit d’élire la personne à qui on veut confier les commandes de l’avion dans lequel on veut embarquer, pour imager.
Nicolas Sarkozy et Le Pen pourraient avoir le meilleur programme au monde, jamais je ne voterai pour eux. Quand à Bayrou, on le connaît, on sait ce qu’il a fait ou plutôt pas fait, et le moins que l’on puisse dire, c’est que son programme est plus que flou. En a-t-il vraiment un, d'abord ? Quand je l'entends parler, j'ai l'impression, pour résumer, qu'il dit: votez pour moi, et après on verra bien! On se débrouillera.