Le plus sage pour le joueur serait l'étranger. Moins de baisse salariale et moins de pression sur lui. Vu comme il la gère.
Je vois pas du tout Martin aller s'imposer dans un club à l'étranger. Ce qu'il lui faut pour réussir c'est un cocon et pour ça je ne vois aucun club autre que Sochaux pour qu'il y parvienne.
Sans aller jusqu'à le chouchouter ( faut pas déconner , c'est quand même théoriquement un adulte ) , le LOSC a beaucoup pris soin de lui ! Le protégeant de la presse en particulier , le laissant revenir tranquillement de ses blessures , ne l'obligeant pas à jouer en CFA ( un pro peut refuser ) ... même Girard , la grande gueule hargneuse , était sympa avec lui , l'estimant beaucoup .
Il était pote avec beaucoup de joueurs lillois , et les grands anciens ( Mavuba , Balmont , Rozenhal , Enyama ...) l'ont beaucoup soutenu .
Il vivait ( aujourd'hui je ne sais pas ) en campagne à une quinzaine de bornes de Lille , dans une résidence pavillonaire privée ...
Un cocon pour réussir ? Le LOSC le lui a offert . Mais lui s'est bien cramé , tout seul , et ce dès son arrivée .