Je n'avais pas besoin de cette émission pour me faire "peur" sur l'avenir de la Planète, et je n'en suis point déprimé non plus, simplement, le fait est que l'Homme (l'être le plus intelligent je le rappelle) est seul responsable de tout ce qui se produit de négatif au niveau de la nature et que quand quelques milliers veulent bien essayer d'améliorer les choses, des millions continuent dans cette voie destructrice et ça ne sera pas aisé d'inverser la tendance, seule la Nature fera son "ménage". En attendant, soyons sereins et vivons nos vies !
Bon je suis globalement d'accord et j'ai la fibre écolo mais attention, il ne faut pas faire l'amalgame. La nature sait très bien s'auto détruire toute seule. Les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les météorites,... sont responsables de bien plus d'extinction que l'homme et y a encore de la marge. et c'est pas dit que l'homme n'y passe pas à cause de la nature.
Le côté romantique de l'homme lui impose l'immobilisme dans beaucoup de domaine mais la nature elle s'en fout. Elle érode, elle éteint, elle massacre. C'est un fait qu'il faut accepter au lieu de vouloir aller contre. Sauf erreur, les dinosaures, c'est pas l'homme (et je parle que d'une extinction parmis d'autre.
Je ne veux pas dire par là que l'on a raison de tout détruire. Mais le but de la vie d'une espèce végétale et animale est la survie voir la suprématie en détruisant ces éventuels prédateurs ou géneurs. L'homme a poussé cette logique à l'extrème mais c'est une logique complétement "naturelle".
Après, l'homme invente le romantisme, la compassion, la raison pour se justifier ou pour se donner mauvaise conscience. C'est notre privilège d'évolué. Mais de toute façon à plus ou moins long terme, on va tous y passer. Je vous rapelle que dans environ 4,5 milliards d'année, le soleil aura tellement grossi qu'il sera dans la périphérie de la terre et que tout sera grillé depuis longtemps, nous y compris. Après il explosera.
Je vous rapelle aussi que l'on n'est pas du tout sur de voir la fin de notre vie (
) et de mourrir dans notre lit car une météorite ou le supervolcan du Yellostone (si si il existe) peut nous massacrer d'un moment à l'autre.
Dire que l'on voudrait que rien ne change dans ce que l'on voit d'accord, dire que l'homme détruit la nature non. L'homme détruit la nature telle qu'on la connait oui. On se détruira avant mais la "nature" survivra. Vive les blattes.
Et alors si on se détruit, on l'aura bien cherché. La seule chose qui m'embète, c'est qu'on le fait soit pour gagner un maximum d'argent ou par un cumule de petites lâchetés et fainéantises quotidienne (je me compte, vous inquiété pas). Et que ceux qui risque de s'en sortir, ce n'est pas le gentil héros des séries américaines mais c'est le mec bourré de fric et qui peut arroser autour de lui.