Coupes d'europe : le gros bénéficie d'un avantage par rapport au petit puisque l'arbitre a un biais psychologique humain qui "l'empêche" de sanctionner naturellement le gros.
Par « biais psychologique », tu veux dire un truc inconscient ?
Je crois que c’est au contraire parfaitement sciemment qu’ils (= certains arbitres) avantagent le gros. C’est beaucoup plus facile d’oublier un péno en faveur d’Angers, péno qui lèserait Paris, que l’inverse. C’est pas forcément une volonté de cirer les pompes du gros, c’est plutôt celle d’avoir la paix.
Vous souvenez-vous de notre match à Marseille l’année de notre descente ? Cette grossière faute sur Mayuka, dans la surface de l’OM, non sifflée, puis de la main involontaire de Peybernes dans la continuité de l’action qui nous valut un penalty ?
Regardez-moi ça, le scandale (on ne voit pas la faute sur Mayuka mais le commentateur y fait allusion)
https://youtu.be/6JOcD9IWMeU?t=140
Amusant d’ailleurs de penser au bordel incroyable qu’aurait généré une intervention du VAR a propos de la faute sur Mayuka, Marseille obtenant un péno à peine 30 secondes plus tard.
Se mettre en porte à faux vis à vis des gros c’est risquer l’exposition médiatique. C’est subir les critiques baveuses proférées par Pierre Ménès devant une foule de dégénérés hilares. Et ce sont bien eux, les dégénérés hilares, qui pilotent la machine médiatique, puisqu’ils la font vivre.
On est à l’ère de l’immédiateté, sous tous ses aspects. On n’a le temps de rien. On enchaîne tout à 1000 à l’heure. Une vidéo YouTube de 10 minutes c’est trop long. Un message de +3 paragraphes c’est trop long (cf Twitter et sa limite de caractères).
Alors oui consulter la VAR ça fait perdre un peu de temps. Mais s’éviter la réflexion, l’échange ou l’analyse est tellement plus rapide encore.
La finalité étant peut être de pouvoir permettre à tout le monde de comprendre exactement ce qui se passe (ce n’était pourtant pas compliqué), cette fois sans aucune hesitation ni débat ni interprétation possible. Nous n’en sommes pas si loin. Parler de main involontaire est déjà un peu ringard. Ce sera bientôt complètement hors sujet.
C’est limite Orwellien en fait. Big Brother, le telecran, la VAR, je m’égare.
Bref, main = péno et voilà.