Et pendant ce temps Niort est envoyé en District : Départementale 1
triste
Posté 18 septembre 2024 - 19:08
Et pendant ce temps Niort est envoyé en District : Départementale 1
triste
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 18 septembre 2024 - 19:19
Posté 18 septembre 2024 - 19:30
Posté 19 septembre 2024 - 10:05
Ils auront bénéficié de beaucoup moins de mansuétude que les bordelais.
Je leur souhaite bien du courage.
La reconstruction ne sera pas aisée, d'autant plus en étant encerclés de clubs de N2 : Le Poiré-sur-Vie, Les Herbiers, Poitiers, La Roche-sur-Yon sont tous à moins de 100km.
Posté 19 septembre 2024 - 10:23
Niort, Gueugnon, Sedan... beaucoup de clubs "historiques" qui faisaient partie intégrante du paysage footballistique français qui sont loin des projecteurs désormais.
Bonne chance à eux pour la suite.
Posté 19 septembre 2024 - 11:30
Ils auront bénéficié de beaucoup moins de mansuétude que les bordelais.
Je leur souhaite bien du courage.
La reconstruction ne sera pas aisée, d'autant plus en étant encerclés de clubs de N2 : Le Poiré-sur-Vie, Les Herbiers, Poitiers, La Roche-sur-Yon sont tous à moins de 100km.
justement, CNOSF et montéé au créneau de l,association qui ne comprend pas pourquoi et ce deux poids, deux mesures
Posté 20 septembre 2024 - 14:16
Posté 20 septembre 2024 - 20:42
Nancy battu à domicile,
Valenciennes qui prend 3 buts à la maison
Boulogne-sur-Mer leader
Rouen 11eme qui a la meilleure attaque
Villefranche avant-dernier en ayant l'une des meilleures défenses
peut-on désormais officiellement affirmer que ce championnat national est un énorme ventre-mou de 17 équipes sans queue ni tête et que le futur vainqueur de notre concours scorecast National est un génie ou un fou ?
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 20 septembre 2024 - 21:06
Oui, vu comme ça, on ne peut pas dire que ce National soit très logique.
Posté 21 septembre 2024 - 04:38
Cela continue.Les Girondins risquent des sanctions à propos du contrat de Bruno Irlès (msn.com)
Posté 21 septembre 2024 - 09:38
Nancy battu à domicile,
Valenciennes qui prend 3 buts à la maison
Boulogne-sur-Mer leader
Rouen 11eme qui a la meilleure attaque
Villefranche avant-dernier en ayant l'une des meilleures défenses
peut-on désormais officiellement affirmer que ce championnat national est un énorme ventre-mou de 17 équipes sans queue ni tête et que le futur vainqueur de notre concours scorecast National est un génie ou un fou ?
Posté 21 septembre 2024 - 11:24
Oui très juste.
Mais même sans cela, ça reste un championnat absolument illisible, où tout le monde peut battre tout le monde, où des équipes de bas de tableau ont des meilleures attaques ou des meilleures défenses que des équipes du top 5
Par exemple Le Mans a gagné 1 match en 6 journées (on sait contre qui), est 14eme, a joué 6 rencontres.
Concarneau est 4eme du championnat avec 3 victoires en 6 journées.
Bon, et bien, Concarneau a pris plus de buts que Le Mans.
Boulogne/mer est leader du championnat en n'ayant pas l'une des 5 meilleures attaques (il est vrai, avec 5 matches seulement).
Villefranche avant-dernier avec la 3eme meilleure défense du championnat
Aubagne et Bourg dans les 7 premiers avec une différence de buts nulle
Alors que Rouen est 11eme avec une différence de buts positive et la meilleure attaque (à égalité) du championnat
Dijon qui a la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés) n'a gagné que 2 matches et est 9eme
etc etc etc ecc
le championnat National c'est un championnat homogène, un bordel généralisé d'équipes irrégulières capables du meilleur comme du pire, j'aurais plein d'exemples.
Au milieu de ce foutoir dont il est impossible de dégager une quelconque logique, l'élément peu rassurant c'est qu'on a joué (et pas gagné) contre le dernier Paris13 qui n'a pas gagné 1 seul fois en 6 rencontres, on a joué le 15eme qu'on a battu, QRM, on a joué le 14eme Le Mans qui est venu gagner chez nous. Mais puisqu'il n'y a aucune logique, on battra peut-être Valenciennes, Boulogne, Orléans et compagnie.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 21 septembre 2024 - 12:09
Ils ont Irles en coach en N2 et se permettent encore d'avoir un adjoint, Prso, le tout en magouillant. Ils se foutent vraiment de la gueule du monde et des instances en particulier.
Posté 21 septembre 2024 - 16:45
Posté 22 septembre 2024 - 12:46
A part Boulogne avec un ratio de 2.6 points par match, le reste se tient dans une fourchette serrée, ce qui mitige notre début de championnat moyen et nous permet de rester proche des premières places.
Maintenant il faut passer la seconde, enchaîner une série de victoire et devenir intraitable à domicile: Bonal forteresse imprenable (pas vraiment pour l'instant)
Posté 30 septembre 2024 - 16:20
Posté 04 octobre 2024 - 21:00
Bon, parlons un peu de ce foutu championnat National :
Martigues a fini 2eme la saison dernière avec 59 pts en 34 matches -> 1,73 pt/match
Niort a fini 3eme avec 58 pts en 34 matches -> 1,70 pt/match
et la saison d'avant
Dunkerque finit 2eme avec 62 pts en 34 matches -> 1,82 pt/match
Le Red Star avait fini 3eme avec 60 pts en 34 matches -> 1,76 pt/match
et on va aller voir la saison qui précède :
Annecy avait fini 2eme avec 66 pts en 34 matches -> 1,94 pt/match
Villefranche 3eme avec 65pts en 34 matches -> 1,91 pt/match
Et donc, où en est notre FCSM cette saison dans ce foutu championnat National après ce lamentable match nul à Nîmes:
1/ Nancy 15 pts en 8 matches -> 1,875 pt/match
2/ Concarneau 15 pts en 8 matches -> 1,875 pt/match
3/ Boulogne/Mer 14 pts en 7 matches -> 2 pts/match
...
8 / FCSM 9 pts en 7 matches -> 1,28 pt/match
Avec la 9eme attaque du championnat et la 2eme défense.
2 victoires en 7 matches .....
L'an dernier, où en étions-nous après 7 matches, avec Tanchot, sans prépa, à l'arrache :
Red Star/FCSM 2-0
FCSM/Goal 0-3
Epinal/FCSM 0-3
Martigues/FCSM 1-2
FCSM/Rouen 0-1
Le Mans/FCSM 2-1
Versailles/FCSM 1-1
2 victoires, 1 nul, 4 défaites. 7 buts pour , 10 contre. A partir de là, on enchainait une série de 7 matches sans défaite (nul à Versailles donc puis victoire contre Avranches 2-1, nul à Chateauroux 1-1, nul à domicile contre Villefranche 3-3, victoire 4-2 contre Orléans, nul à Nancy 1-1 et victoire contre Cholet 2-0)
Mieux : à partir du nul à Versailles 1-1,on a eu 1 seule défaite (à Niort) en 12 matches.
Moralité : Tanchot et notre FCSM ont pris leur envol à leur 7eme match après un nul 1-1.
Mais Mokeddem n'est malheureusement pas Tanchot
Posté 04 octobre 2024 - 22:10
Merci pour les chiffres Tool.
Cependant, je ne pense pas qu'il soit très pertinent de comparer les deux saisons précédentes avec celle-ci. Les deux dernières voyaient 2 promotions mais surtout 6 descentes, ce qui apporte davantage d'enjeu pour la plupart des équipes jusqu'à la fin de saison et modifie clairement l'approche des matchs au printemps. De plus, une saison à 17 équipes rend le classement beaucoup moins lisible.
Sur les saisons à 17, c'est à dire 2017-2018, le 3° est à 51 points. En 1995-96, la N1 était répartie en 2 groupes dont un à 17 et le 3° terminait avec 56 points, celui-ci n'étant toutefois pas promu.
Les exemples comparables sont assez peu nombreux, mais on constate tout de même que pour finir sur le podium, il faut dépasser les 50 points, et que le 4° n'a jamais dépassé les 46 points.
On verra si cette saison suivra cette tendance. Il est possible que non, mais vu l'homogénéité du championnat, j'imagine mal un trio de tête se détacher rapidement.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 04 octobre 2024 - 22:57
J'sais pas Angus : Parfois, compliquer une pensée est l'ennemi de la pensée. Je pense que tu intellectualises des choses qui n'ont pas matière à l'être mais je peux me tromper.
20 clubs, 18 clubs, 17 clubs, 38 clubs, 42 montées, 28 descentes, pardonne moi, à mon avis : on s'en tamponne le coquillard.
Une moyenne de pts reste une moyenne de pts.
Tout cela n'a rien de scientifique, ni de complexe, on parle juste de foot et d'équipes qui gagnent, perdent ou font match nul. Ces moyennes de pts je les ai calculées en 25 secondes sur un bout de téléphone portable en regardant le dernier spectacle de Manu Payet. Je crois pas que ça mérite plus que ça et surtout je ne vois pas du tout pourquoi une saison à 17 clubs se comparerait mieux à une autre saison à 17 clubs plutôt qu'à 18. Puisqu'on parle d'une moyenne de pts ! On pourrait comparer à une saison à 20 clubs que ça resterait pertinent.
Posté 05 octobre 2024 - 11:48
J'sais pas Angus : Parfois, compliquer une pensée est l'ennemi de la pensée. Je pense que tu intellectualises des choses qui n'ont pas matière à l'être mais je peux me tromper.
20 clubs, 18 clubs, 17 clubs, 38 clubs, 42 montées, 28 descentes, pardonne moi, à mon avis : on s'en tamponne le coquillard.
Tout cela n'a rien de scientifique, ni de complexe, on parle juste de foot et d'équipes qui gagnent, perdent ou font match nul. Ces moyennes de pts je les ai calculées en 25 secondes sur un bout de téléphone portable en regardant le dernier spectacle de Manu Payet. Je crois pas que ça mérite plus que ça et surtout je ne vois pas du tout pourquoi une saison à 17 clubs se comparerait mieux à une autre saison à 17 clubs plutôt qu'à 18. Puisqu'on parle d'une moyenne de pts ! On pourrait comparer à une saison à 20 clubs que ça resterait pertinent.
Le fait d'avoir un exempt à chaque journée change clairement la donne, rend le classement illisible et peut casser le rythme de nombreuses équipes. Et je pense que ça joue. Mais une saison avec un tiers des équipes reléguées c'est encore pire puisque toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer quand arrive le printemps, ce qui n'est pas forcément le cas lors des saisons normales.
Dans tous les cas ça fait quand même trop de différences pour que ça n'ait pas un impact quelque part.
Posté 05 octobre 2024 - 13:45
Bon, je respecte ton point-de-vue, mais j'pense que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Une moyenne de pts/match à 17, 18 ou 20 clubs peut se comparer sans souci puisque c'est une moyenne.
Des milliers d'éléments influent sur les performances d'une équipe (suspensions, blessures, match à huis clos, etc) sans parler des fondamentaux (budget, mercato, stade, supporters, et j'en passe) donc dans l'absolu comparer des moyenne de pts relève de centaines d'ingrédients. Un exempt dans un championnat à 17 est un élément d'une importance quasi nulle. Ne nous arrêtons pas sur des détails, ça risque de nous faire perdre de vue l'essentiel.
Posté 05 octobre 2024 - 14:39
Le fait d'avoir un exempt à chaque journée change clairement la donne, rend le classement illisible et peut casser le rythme de nombreuses équipes. Et je pense que ça joue. Mais une saison avec un tiers des équipes reléguées c'est encore pire puisque toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer quand arrive le printemps, ce qui n'est pas forcément le cas lors des saisons normales.
Dans tous les cas ça fait quand même trop de différences pour que ça n'ait pas un impact quelque part.
Tu peux rendre le classement plus lisible en ajoutant 1 point à toutes les équipes qui ont un match en moins
Posté 06 octobre 2024 - 22:04
Bon, je respecte ton point-de-vue, mais j'pense que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Une moyenne de pts/match à 17, 18 ou 20 clubs peut se comparer sans souci puisque c'est une moyenne.
Des milliers d'éléments influent sur les performances d'une équipe (suspensions, blessures, match à huis clos, etc) sans parler des fondamentaux (budget, mercato, stade, supporters, et j'en passe) donc dans l'absolu comparer des moyenne de pts relève de centaines d'ingrédients. Un exempt dans un championnat à 17 est un élément d'une importance quasi nulle. Ne nous arrêtons pas sur des détails, ça risque de nous faire perdre de vue l'essentiel.
Disons alors pour simplifier, que pour accrocher le podium, il faudra obtenir au moins 13 victoires et ne pas dépasser 7 défaites.
Posté 07 octobre 2024 - 09:21
Disons alors pour simplifier, que pour accrocher le podium, il faudra obtenir au moins 13 victoires et ne pas dépasser 7 défaites.
euh non, absolument pas Angus (décidément ) :
Pour les victoires tu places le curseur trop bas. A minima ca se situera autour de 14-15 victoires et on est à peu près certain qu'une équipe qui finit à 13 victoires ne sera pas sur le podium.
Et pour les défaites :
Dans un championnat à 18 l'an dernier, Martigues finit 2eme avec 9 défaites, Niort 3eme avec 10 défaites.
L'année précédente Concarneau monte, finit champion, avec 9 défaites, Dunkerque finit 2eme avec 10 défaites.
2 ans avant, Villefranche finit 3eme avec 9 défaites.
Bref dans un championnat à 3 pts à 17 équipes, tu peux très bien finir dans les 3 premiers en ayant 9 ou 10 défaites, c'est pas un souci, surtout dans un championnat aussi homogène.
Le souci pour notre club serait surtout d'enquiller les matches nuls mais ça tout le monde l'a compris depuis l'instauration de cette stupide victoire à 3 pts.
Posté 07 octobre 2024 - 09:34
Allons-y pour les comptes.
Sur une saison à 32 matchs, 13 victoires 7D ça laisserait la place pour 12 nuls. 13x3 + 12 = 51 points à la fin.
Nancy et Concarneau en ont déjà 15, il leur en manquerait donc 37 pour finir devant : 37+15 = 52. 37 points ce sont 10V 7N. Pas très compliqué en 24 matchs.
Posté 07 octobre 2024 - 09:35
Voilà. Nous sommes bien d'accord. Donc ça ne suffit pas.
52 pts / 32 = 1,625 pt par match.
Ca te laisse à quai (pour les 3 premières places) dans 95% des cas du National depuis une décennie.
Posté 07 octobre 2024 - 09:44
Disons que si on pense arracher une 3ème place, et c'est ce que veut dire Angus, cela peut suffire. On a même vu des équipes finir 1er avec 45% de victoires; donc, sur une saison spéciale, finir 1er avec 13V (40%), ben c'est pas si impossible que ça, théoriquement. Bon après évidemment faut transformer les 10 défaites en 5D 5N (en gros) mais bref j'enfonce les portes ouvertes là.
Mais toutes ces considérations sont assez secondaires : tant qu'on ne verra aucun progrès notable il ne servira à rien de regarder le haut du classement. J'ai même écrit, dans le post du match contre Nîmes, que si on continuait comme ça, dans 3 matchs on serait dans la charrette. Je n'ai jamais vu le FCSM aussi mauvais hormis sous Basko, résultat : maintien à la dernière journée, but d'Etoundi etc. Evidemment certains vont rigoler "on va tous mourir etc", ok.
Mais on ne peut pas dire "ce championnat est homogène, tout le monde peut battre tout le monde" et postuler que le FCSM est au-dessus de toute mauvaise, voire funeste, surprise.
Je veux bien que le N1 soit à chier, mais même dans un championnat à chier, il y a des équipes à chier qui marquent des buts à chier contre des adversaires à chier sur des terrains à chier, ce qui leur permet de gagner des matchs à chier. On n'a pas vraiment d'excuses à être le 8ème à chier. Pensez-vous qu'une bonne équipe jouant un football généreux et efficace, cette bonne équipe n'a t-elle pas plus de chances de gagner un championnat à chier, qu'en étant simplement autant à chier que les autres (voire même un peu plus) ?
On a aussi le droit de prendre notre destin en mains plutôt que jeter la pièce en l'air et attendre qu'elle retombe du bon côté. "On continue comme ça et on verra bien, de toutes façons c'est ce championnat qui est comme ça", voilà comment on appréhende le truc, et c'est difficilement supportable.
Avant-hier j'ai recherché, certes en vain, sur YouTube, les highlights de la carrière de Sébastien Roudet. Voilà où j'en suis.
Posté 07 octobre 2024 - 09:51
La 3ème place, OK, elle peut permettre l'accession mais c'est vraiment quitte ou double. 2 matches pour monter alors "qu'il suffit" de faire ce qu'il faut pour attrapper l'une des deux premières qui garantie à 100% la montée. Les barrages L2 il y a peu contre le Paris FC et Auxerre étaient sympas pour au final n'aboutir à rien.
Cela dit, au moment où l'on parle et compte-tenu du niveau de jeu pratiqué, finir 3ème serait limite un exploit.
Posté 07 octobre 2024 - 10:17
Disons que si on pense arracher une 3ème place, et c'est ce que veut dire Angus, cela peut suffire. On a même vu des équipes finir 1er avec 45% de victoires; donc, sur une saison spéciale, finir 1er avec 13V (40%), ben c'est pas si impossible que ça, théoriquement. Bon après évidemment faut transformer les 10 défaites en 5D 5N (en gros) mais bref j'enfonce les portes ouvertes là.
Mais toutes ces considérations sont assez secondaires : tant qu'on ne verra aucun progrès notable il ne servira à rien de regarder le haut du classement. J'ai même écrit, dans le post du match contre Nîmes, que si on continuait comme ça, dans 3 matchs on serait dans la charrette. Je n'ai jamais vu le FCSM aussi mauvais hormis sous Basko, résultat : maintien à la dernière journée, but d'Etoundi etc.
Evidemment certains vont rigoler "on va tous mourir etc", ok, mais on ne peut pas dire "ce championnat est homogène, tout le monde peut battre tout le monde" et postuler que le FCSM est au-dessus de toute mauvaise, voire funeste, surprise.
Je veux bien que le N1 soit à chier, mais même dans un championnat à chier, il y a des équipes à chier qui marquent des buts à chier contre des adversaires à chier sur des terrains à chier, ce qui leur permet de gagner des matchs à chier. On n'a pas vraiment d'excuses à être le 8ème à chier. Pensez-vous qu'une bonne équipe jouant un football généreux et efficace, cette bonne équipe n'a t-elle pas plus de chances de gagner un championnat à chier, qu'en étant simplement autant à chier que les autres (voire même un peu plus) ?
On a aussi le droit de prendre notre destin en mains plutôt que jeter la pièce en l'air et attendre qu'elle retombe du bon côté. "On continue comme ça et on verra bien, de toutes façons c'est ce championnat qui est comme ça", c'est exactement comme ça qu'on agit, ou plutôt qu'on non-agit, et c'est difficilement supportable. Et ça oui c'est à chier, pour le coup.
Je suis entièrement d'accord avec toi
sauf sur un truc :
Monter avec 13 victoires (40,625% de victoires) dans 95% des cas ça ne suffit pas et ce serait une possibilité, certes, mais une possibilité très, très hypothétique.
Prenons tout simplement les 10 dernières éditions du championnat National et regardons si une équipe est montée avec 40,625% de victoires.
Dans un championnat à 34, avoir 40,625% de victoires = 13,81 victoires. Arrondissons à 14.
Est-ce que dans un championnat à 34 équipes, depuis 10 ans, une équipe a fini sur le podium en ayant 14 victoires ?
2023/2024, pour les 3 premiers : 19 / 17 / 17 victoires
2022/2023 : 19 / 17 / 17
2021/2022 : 20 / 19 / 19
2020/2021 : 19 / 16 / 15 (et l'équipe à 15 victoires, Villefranche, n'est pas montée ensuite)
2019/2020 : Covid, championnat arrêté au bout de 25 journées et les 3 premiers avaient déjà tous au moins 13 victoires en 25 matches !
2018/2019 : 23 / 18 / 16
2017/2018 : la fameuse saison à 17 avec l'exception qui confirme la règle -> 15 - 13 - 13
2016/2017 : 16 / 15 / 15
2015/2016 : 15 / 14 / 14
2014/2015 : 21 / 19 / 20
2013/2014 : 17 / 17 / 17
et avant ça se joue à 20 ou 21 équipes
conclusions : 29 équipes sur 33 équipes ayant terminé dans les 3 premiers tournent à minimum 44% de victoires.
29 sur 33 ! 87%.
et si l'on regarde les points marqués, c'est encore pire !
Bref ça nous amuse de manier les chiffres mais ils disent quelque chose du FCSM actuel d'assez terrible. Va falloir très très vite augmenter le niveau de jeu et gagner des matches ! Ca, on le savait déjà maheureusement.
Posté 07 octobre 2024 - 11:48
Je me suis basé sur les 2 saisons de N1 à 17, c'est à dire 2017-18 où le 3°, Grenoble, finit 3° avec 51 points, 13 victoires et 7 défaites. En 1995-96, le groupe à 17 voit Valenciennes terminer 3° avec 56 points, 14 victoires et seulement 4 défaites.
Par contre, ce qui est assez cocasse, c'est de voir que sur ces 2 saisons à 17 équipes, 5 des 6 équipes finissant sur le podium comptent plus d'un tiers de nuls.
(11 nuls, 13 et 12 en 2017-18 pour les 3 premiers et 13, 9 (la seule exception) et 14 en 1995-96).