Pour les crimes, les jurys populaires existent déjà en France. Cela fait longtemps qu'ils sont introduits. C'est d'ailleurs devant cinq d'entre eux que Robert Badinter a sauvé de la guillotine quelques accusés. Comme quoi, le juré populaire n'est pas forcément le monstre assoiffé de sang que l'on dit.
Pointage sur l'actu'
#12931 Invité_David besançon_*
Posté 06 juillet 2011 - 20:01
Pour les crimes, les jurys populaires existent déjà en France. Cela fait longtemps qu'ils sont introduits. C'est d'ailleurs devant cinq d'entre eux que Robert Badinter a sauvé de la guillotine quelques accusés. Comme quoi, le juré populaire n'est pas forcément le monstre assoiffé de sang que l'on dit.
Posté 06 juillet 2011 - 22:33
Il y a des raisons à cela. D'une part, les jurés populaires sont plus accessibles que les professionnels aux effets de manche des avocats de la défense. Et dans le doute, ils se contentent de faire confiance au magistrats qui les entourent conformément au bon vieux complexe d'infériorité en vigueur dans un tel contexte. Bref, il est rarissime qu'ils se montrent plus royaliste que les rois.
#12933 Invité_David besançon_*
Posté 07 juillet 2011 - 06:55
Posté 07 juillet 2011 - 09:12
Dans tous les domaines, ce sont les professionnels les ennemis. Prenons la police par exemple...
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 07 juillet 2011 - 09:57
Me suis trompé de mesure - mon père avait été convoqué il y a 20 ans mais avait refusé sous prétexte de maladie, la même que Franck Leboeuf d'ailleurs ! J'ai toujours été nul pour tout ce qui est du domaine juridique. Reste que l'exemple que je cite fout la haine et ne m'incite pas à approuver cette sorte de justice. Douze hommes en colère ça n'arrive pas tous les jours. Le juré populaire n'est pas assoiffé de sang mais il a la pression populaire sur lui (O.J). Rien que pour ça je pense que ça ne devrait pas exister.
A tribe called quest represent, represent
Posté 07 juillet 2011 - 19:11
Dans tous les domaines, ce sont les professionnels les ennemis. Prenons la police par exemple...
Et Joss t'en fais quoi !
Posté 07 juillet 2011 - 22:01
Posté 16 juillet 2011 - 07:51
Il n'y a pas des choses plus importantes à régler ?
Et depuis quand, Monsieur et Madame les responsables politiques, le 14 juilllet est la Fête de la République.
Retourner réviser vos leçons d'histoire, la République a été proclammé après Valmy, le 21 septembre 1792.
Autre débat gonflant, la cantine scolaire refusé aux enfants dont les deux parents ne travaillent pas à Thonon par une mairie UMP.
Du temps, où je bossais à Montbéliard, de 2007 à 2010 comme animateur, je crois que c'était aussi la règle et pourtant, Montbéliard est dirigé par un sbire de Moscovici.
Voilà, c'était mon coup de gueule du samedi matin
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 16 juillet 2011 - 07:54
Posté 16 juillet 2011 - 08:31
http://www.hostingpi...uxthird2011.png
Posté 16 juillet 2011 - 08:58
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 16 juillet 2011 - 09:10
Justement, continuez qu'on s'marre !
Efa Choly en Drakkar !
Posté 16 juillet 2011 - 09:16
En revanche, ce débat aura eu le mérite de mettre en lumière la xénophobie assumée dont Joly va être la victime pendant toute la campagne présidentielle. Ce fut un défilé de propos plus réactionnaires les uns que les autres. Et Dieu sait qu'elle ne m'est pas sympathique à la base, l'épisode du verre d'eau refusé à Lefloch-Prigent dénote d'un personnage plutôt abject. On rappellera juste à monsieur Fillon qu'il était encore en culotte courte lorsque Eva Joly a obtenu la nationalité française et qu'elle n'a probablement aucune leçon à recevoir de qui que ce soit sur les valeurs de la République alors qu'elle l'a servi pendant cinq décennies.
Posté 16 juillet 2011 - 10:02
Je trouve au contraire ces joutes sémantiques et inutiles très rafraichissantes en ce début d'été.
Posté 16 juillet 2011 - 10:34
En revanche, ce débat aura eu le mérite de mettre en lumière la xénophobie assumée dont Joly va être la victime pendant toute la campagne
J'ai la faiblesse de penser - ou la naïveté - que ça n'arrivera pas. Les Français, qui regardent majoritairement le JT de TF1, ont l'habitude d'entendre parler d'elle, et le fait qu'elle affirme qu'elle est fière d'être devenue française jouera en sa faveur - sa conf' de presse était plus que convaincante et démago. Dès qu'il y a un fait divers, sur les forums du Figaro, les premiers commentaires c'est : "tiens, ça doit encore être un norvégien...". Les Nordiques ont la cote chez nous, bien blancs, bien blonds. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'elle fera un score de merde.
Edit : tout ça pour dire qu'à mon avis elle peut plaire à droite et à son extrême.
Edit 2 : et puis les parades militaires, quand c'est les autres qui les font (Russie, Corée du Nord, Iran...) on trouve ça dégueulasse, chez nous c'est bien.
Posté 16 juillet 2011 - 10:51
Ah mais je visais davantage ses adversaires politiques que le peuple !
Je suis déjà saoulé à l'idée d'entendre chacun des mecs qu'elle aura en face d'elle lui dire "mais de toute façon vous êtes norvégienne vous, alors pourquoi vous l'ouvrez, vous y connaissez rien".
Posté 16 juillet 2011 - 10:58
Posté 16 juillet 2011 - 10:59
Ils s'en donnent à coeur joie depuis hier ! Guaino, Fillon et Le Pen particulièrement.
Posté 16 juillet 2011 - 11:03
Posté 16 juillet 2011 - 11:15
Posté 16 juillet 2011 - 11:26
Posté 16 juillet 2011 - 11:53
#12953 Invité_David besançon_*
Posté 16 juillet 2011 - 13:38
2) Fillon est à côté de la plaque. Le pacifisme bisounours n'a rien de norvégien. Eva Joly montre au contraire son adaptation à l'écologisme français qui depuis le Larzac de Bové a toujours été antimilitariste (à l'exception de Cohn-Bendit, qui verse plutôt dans le va t-en guerre kouchnérien).
3) Joly a fait une jolie surenchère hier soir en réfutant son antimilitarisme par le fait qu'elle avait de bons amis militaires. Cela ne vous rappelle rien ?
Posté 16 juillet 2011 - 14:03
Franchement, quel pays a aujourd'hui le besoin compulsif de montrer les canines à l'occasion de sa fête nationale en faisant défiler les "fleurons" de son armée (en plus toujours les mêmes, les méchants Anti-France vont finir par croire qu'en cas d'invasion, ils se mettront sur la bouche avec des étudiants en shakos, des élèves en polos blancs, des pompiers en justaucorps et des vieux barbus en tablier de boucher dont certains sont encore plus noirs que sapeurs) ? Il y a effectivement des dates "militairement" marquées, c'est là que les militaires ont plus leur place. De là à remplacer absolument par un défilé de fierté nationale façon Eva Joly, je ne pense pas, mais franchement, une teuf façon 12 juillet 98, ça c'était une fête nationale, une vraie. Les Champs-Elysées rendus au peuple festoyant, voilà ce que c'est qu'une célébration de l'unité de la nation, si tant est qu'il faille en trouver une.
Quant à l'armée défendant les valeurs de la République, pouf pouf, il suffit de voir comment elle a été utilisée par les différents pouvoirs depuis 1792 pour se rendre compte que cet argument est aux républicains traditionalistes ce que l'allongement du cou de la girafe est aux évolutionnistes.
Ce petit côté napoléonien cher aux plus ardents républicains, j'ai du mal à le comprendre.
Posté 16 juillet 2011 - 14:10
Dommage qu'ils soient représentés par Mme Joly.
#12956 Invité_David besançon_*
Posté 16 juillet 2011 - 14:55
Il s'agit d'un rituel. D'une symbolique. Un peu comme les garde-républicains qui font la haie d'honneur au président de chaque séance de l'assemblée nationale. C'est, je le répète, le symbole de la soumission de l'armée au pouvoir civil et démocratiquement élu.
Dans chaque nation, chaque société, il y a des rituels, des traditions qui font le lien entre les générations. Il y a aussi une tradition anarchiste et qui refuse notamment ce décorum. Cela fait aussi partie de l'Histoire de France et cela lui apporte tout autant.
Mais parlons de la signification réelle de ces rituels. Ne le faisons pas en croyant qu'il s'agit d'un hommage aux armées. Ici, c'est l'armée qui fait hommage. Sinon, ce serait les petits écoliers, les étudiants, et les séniors (tiens, tiens...) qui défileraient devant des hommes en uniformes et avec cinquante médailles chacun.
Posté 16 juillet 2011 - 15:08
Surtout s'il y en a un paquet.
Sinon, lol pour l'indignation des "Républicains".
La République c'est le peuple et ça fait bien longtemps que les hommes politiques ne le représentent plus.
Et quelle horreur que ces défilés !
#12958 Invité_David besançon_*
Posté 16 juillet 2011 - 15:20
Ok, je sors.
Posté 16 juillet 2011 - 17:01
Franchement, quel pays a aujourd'hui le besoin compulsif de montrer les canines à l'occasion de sa fête nationale en faisant défiler les "fleurons" de son armée (en plus toujours les mêmes, les méchants Anti-France vont finir par croire qu'en cas d'invasion, ils se mettront sur la bouche avec des étudiants en shakos, des élèves en polos blancs, des pompiers en justaucorps et des vieux barbus en tablier de boucher dont certains sont encore plus noirs que sapeurs) ? Il y a effectivement des dates "militairement" marquées, c'est là que les militaires ont plus leur place. De là à remplacer absolument par un défilé de fierté nationale façon Eva Joly, je ne pense pas, mais franchement, une teuf façon 12 juillet 98, ça c'était une fête nationale, une vraie. Les Champs-Elysées rendus au peuple festoyant, voilà ce que c'est qu'une célébration de l'unité de la nation, si tant est qu'il faille en trouver une.
Quant à l'armée défendant les valeurs de la République, pouf pouf, il suffit de voir comment elle a été utilisée par les différents pouvoirs depuis 1792 pour se rendre compte que cet argument est aux républicains traditionalistes ce que l'allongement du cou de la girafe est aux évolutionnistes.
Ce petit côté napoléonien cher aux plus ardents républicains, j'ai du mal à le comprendre.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 17 juillet 2011 - 01:48
Justement, continuez qu'on s'marre !
Efa Choly en Drakkar !
Et souvent de magnifiques tabliers de sapeur en perspective !