C'est amusant que vous dites cela, car à Valenciennes, où vivent les valenciaga, on fait toujours grand cas de son anzin.
Je ne sais rien de cette riante cité mais je me suis laissé souffler quelques indications. Il est cependant possible qu'on ait abusé de ma crédulité.
L'origine du nom daterait des premiers EHPAD : Au nord va l'ancienne si elle est toujours autonome, au sud iront les pires ainées.
L'ancien stade de Valenciennes était le Nungesser. Ils ont aujourd'hui un stade qui leur correspond mieux : Singes et nerfs, je crois.
L'histoire de Valenciennes et de Sochaux est celle d'un dol. Au début des années 70 il y avait deux ailiers remarquables formés là-bas, un excellent et un plus que passable. Sochaux, toujours dans la crainte d'avoir à agrandir l'armoire à trophées, a pris le moins bon et Jeskowiak nous est arrivé tout ruiné du genou ou du mollet ou de la cuisse a fait 20 matches en 4 ans et a fini à Bethoncourt ou Héricourt alors que seul, Azincourt aurait pu accueillir pareille infamie.
Taillecourt, c'est pour Tanchot.
Pendant ce temps que Didier Six éliminait à lui tout seul ou presque, Buzz Leclerc était là, le club semi-fasciste de la Lazio, 6-0 au match retour.
Heureusement qu'on ne l'a pas acheté : Soler-Pintenat-Six c'était 12 titres en 5 ans, coupes d'Europe incluses.
Le pauvre Didier, rebaptisé si tant est qu'on baptise là-bas, Dundar Siz a fini chez les invertébrés, en Turquie. (Car la Turquie c'est le pays qu'a pas d'os, comme chacun sait).
Sachant que, BasquoTurque me corrigera si nécessaire, que Siz est le suffixe privatif, c'est bien triste pour Didi.