La délocalisation a bon dos. Une grande société comme Dim va rapatrier quasiment toute sa production en France avec des centaines d'emplois à la clé notamment dans le 71.
Un club professionnel français arrive bien à vendre dans sa boutique officielle des écharpes supporters fabriquées en France pour une dizaine d'euros.
C’est juste. Mais il convient de différencier la production d’une écharpe ou d’un slip et celle d’un maillot performance. Les savoir faire et les matières sont totalement différents, tout comme le temps nécessaire à la confection desdits produits. Et donc le coût qui en découle.
Dim fabrique aussi de la lingerie féminine certainement aussi complexe à industrialiser qu'un maillot de foot ...
La question n’est pas simplement la complexité mais surtout le savoir faire…. Comme je le dis plus haut.
Et DIM vient de rouvrir (et non réouvrir ) une ligne de production de collants à Autun…. Pas de soutiens gorges… la confection d’un collant est autrement plus simple que celle d’un soutien-gorge par exemple.
Tout d’abord, tu ne peux pas comparer DIM, marque plus que cinquantenaire et aux volumes grands publics, à ELDERA. L’usine a tourné sans discontinuer quasiment depuis 70 ans. Le savoir-faire n a jamais quitté les lieux.
Ensuite, merci de ne pas comparer la confection d’un collant (en l’occurrence, pour faire simple, une simple bobine de fil assemblée autour d’un patron) à celle d’un maillot pour la pratique du sport, qui implique beaucoup de manipulations et de différentes matières. sans parler des impressions, couleurs, et j’en passe…
Enfin, comme je le dis plus haut, ce savoir faire existait en France jusque dans les années 80 mais a progressivement disparu du territoire . Cela demande donc du temps et de lourds investissements pour réarmer une telle production.
Crois moi (ou pas), beaucoup de marques essaient de rapatrier la production en France (et ca arrive progressivement) mais les coûts sont encore bien trop élevés pour être compétitifs et simplement vendeurs au grand public. C’est beaucoup plus complexe pour le sport que pour les produits de grande consommation aux volumes incomparables. La question n’est pas que cela soit possible, mais surtout que cela soit rentable.
A titre d’exemple et comparatif, je t’invite à regarder le prix d’un soutien-gorge MIF et même tout simplement d’un slip (le slip français explique cela très bien) par rapport à une production extérieure.