Des oeillères ?
Je suis parfaitement lucide et le coup des racines etc...
Ton exemple ne peut déjà pas fonctionner (Franche-Comté et France) mais on peut m'appliquer France et Espagne (origines de ma mère) si tu veux.
Si je n'avais pas le niveau pour porter les couleurs de l'EDF mais celui pour porter les couleurs de l'Espagne, et bien je ne les porterais pas car je ne suis pas Espagnol, je n'en demanderais pas le passeport car je ne me sens pas espagnol.
Porter le maillot de l'Espagne serait une imposture pour moi et aussi pour toute l'Espagne.
Le cas Higuain était révélateur: né en France mais n'y a pas grandi ni vécu. Il n'a connu que l'Argentine et voilà qu'il pourrait porter les couleurs de l'EDf ? Non mais quelle forfaiture. Même le sélectionneur reconnaissait l'avoir fait pour ne pas avoir à regretter de ne pas l'avoir fait, un comble.
Domenech, comme pour Higuain (même si le cas diffère quand même), sélectionne pour éviter à l'autre pays de le faire.
C'est n'importe quoi. Déjà que les clubs perdent leur identité, maintenant c'est le tour des sélections avec souvent dans le rôle des baisés les petites sélections, africaines notamment.
Quant aux joueurs finalement, ça fait longtemps qu'il n'ont plus de nationalité quand on voit l'exode massif pour quelques euros défiscalisés de plus.
Bref, ce grand barnum me gonfle de plus en plus et désormais, hormis le FCSM...