A l'arrêt sur la glace dans une pente à 10%, même avec des pneus cloutés non seulement c'est impossible de repartir, mais ta bagnole dérive et glisse toute seule (expérience personnelle récente...). Ça donne beaucoup plus d'adhérence et de "confort" (tu serres les fesses moins fort, quoi) mais t'as intérêt à faire gaffe quand même. Et sur sec effectivement tu perds un peu d'adhérence, sans parler de la neige fondue pour laquelle les clous sont complètement inefficaces. Ici ça vaut le coup parce qu'ils ne salent rien et il y a du gel de mi-octobre à fin avril, mais même dans le sud du pays assez peu de bagnoles ont les clous.
Avec des clous en bon état ? Parce que (je caricature à peine) , tu roules un coup sur route sèche, un bon coup de frein et t'as la moitié des clous qui sont arrachés.
J'en ai eu il y a quelques années (aujourd'hui, il est quasi-impossible de trouver en France des Nokian) et j'en ai un souvenir extraordinaire sur glace.
Mes pneus clous ont servi 6 mois en hiver et tous les clous sont là, c'est le haut de gamme de Continental, mieux adapté au climat de Tromsø (assez doux) que les Nokian (plus faits pour le très grand froid). Sur glace polie, une soixantaine de petits clous dans la glace sont insuffisants pour maintenir les 1400 kg de la 307. Bon, la pente était peut-être à plus de 10%...
Les clous restent super efficaces dans la plupart des cas (surtout sur les ronds points et lors des freinages... sachant qu'ici seuls 10% des routes sont "plates").
Si je ne me trompe pas il ne sont autorisés qu'en Scandinavie (Danemark non inclus) et ça se comprend en voyant l'état des routes. Les dates d'autorisation varient suivant les régions, mais ici c'est minimum 15 octobre - fin avril.