Posté 20 janvier 2024 - 16:08
J'ai parlé d'une phrase énigmatique, mais certains tirent en revanche des conclusions que je trouve bien hâtive.
"Si on ne monte pas et qu'un club à l'échelon supérieur frappe à la porte, il partira".
Ah bon ?
Je ne suis pas certain que le Tanchot qui, dans la même interview, dit bien qu'un match à Bonal n'a rien d'un match de National, soit tenté d'aller entraîner Rodez, Pau, le PFC, Guingamp, Annecy, Valenciennes ou que sais-je, juste parce qu'ils sont à l'étage au-dessus.
Il serait aussi assez décevant de le voir s'engager avec Bordeaux, par exemple, quand, dans le même temps, il a confié à plusieurs reprises que ce football désincarné et ces gouvernances le rebutent.
Son honnêteté a le mérite de ne pas nous servir de couleuvres : ça le fait chier d'être en National. On s'en doute, pour quiconque aspire à entraîner au haut niveau après plusieurs saisons sur différents bancs et alors que le projet présente initialement n'est pas celui dans lequel il baigne aujourd'hui.
Mais il y a d'autres choses dans la balance. On lui accorderait tous la légitimité à réfléchir à une offre de Rennes, de Lens, de Nantes.
Pour le reste, je ne suis pas certain que lui-même soit convaincu qu'il soit pertinent d'aller s'empêtrer dans un club de L2, ou un autre moribond en L1, juste parce que c'est à l'échelon supérieur.
La dimension humaine de ce qu'il vit aujourd'hui, dans un club dont rien ne laisse à croire qu'il est calibré pour la 3eme division, est à prendre en compte. La valeur sentimentale semble peser dans ses réflexions.
La logique, dans toutes ses acceptations, serait qu'il fasse deux saisons de National si toutefois Sochaux ne montait pas ce printemps.
Peut-être bien davantage si nous retrouvions la L2 plus vite que programmé.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"