et si c'était effectivement les groupes américains les enfumeurs en fin de compte? quelles capacités ont-ils à vérifier l'activité de Tech Pro? bon après je suis un grand naïf mais laissons tout de même le temps à Li & Co de prouver sa bonne (ou mauvaise ^^ ) foi!
Si on veut rester objectif, ce n'est pas complètement à exclure. Geoinvesting et surtout Glaucus reconnaissent qu'ils sont des "shorts sellers", ç'est à dire qu'il gagnent de l'argent quand l'action d'une entreprise baisse. Mais ils disent que leurs rapports sont basés sur des faits (bon ça on peut pas forcément vérifier). De plus, ce sont des entreprises américaines, donc je suis pas sûr qu'ils puissent se permettrent, juridiquement parlant, de produire des rapport complètement bidons. D'ailleurs Tech Pro annonce des poursuites.
Pour appuyer ton point de vue, il y a quelques temps Glaucus a attaqué une entreprise japonaise. Un responsable de la bourse de Tokyo a dit que le comportement de Glaucus etait "éthiquement discutable".
Mais bon il n'y a pas que GeoInvesting et Glaucus, le Wall Street Journal corrobore en partie leurs révélations.
Et il n'est pas forcément besoin d'être un expert pour trouver certains chiffres de Tech Pro pour le moins surprenants: capitalisation boursière délirante par rapport au faible chiffre d'affaire (et qui ne progresse pas) et aux pertes récurrentes, cours de l'action qui progresse de 800% en un an sur la dernière heure de cotation, investissement dans l'immobilier et le foot alors que ce n'est par leur coeur de métier,... En plus on sait maintenant que Li est d'autres dirigeants ont spéculé sur l'action avec des "margin accounts", c'est à dire avec de l'argent qu'ils ne possédaient pas. C'est une pratique considérée comme très risquée. Donc moi, j'ai du mal de croire que les dirigeants de Tech Pro soient complètement clean dans l'affaire. Je dirais qu'au mieux, ils ont laisser se créer une bulle à l'insu de leurs plein grés. Bulle qui a explosée.
Et manifestement, vu le cours actuel de l'action et l'échec de l'augmentation de capital, il n'y a plus beaucoup d'investisseurs qui croient les déclarations de Tech Pro.
De toute façon, on sera certainement fixés d'ici quelques mois voire un an. Si effectivemment, comme le dit Li l'entreprise est saine, Tech Pro poursuivra ses activités comme si rien ne s'était passé. Si GeoInvesting et Glaucus ont raison, Tech Pro sera certainement en faillite.