La meringue ne le prends pas mal mais je n'attends rien des scientifiques pas plus que des politiques. Ils sont tenus par leurs employeurs qui ne s'intéressent qu'aux découvertes mercantilement valable.
C'est par méconnaissance du système, je pense, et c'est navrant. C'est d'ailleurs assez ingrat parce que chacun d'entre nous doit énormément à des chercheurs désintéressés.
Si t'en as un jour l'occasion, viens visiter mon labo (où notre employeur n'est que l'état et nous paie une relative misère) et tu verras que les types qui bossent ici ne sont motivés ni par le fric ni par le carriérisme, mais veulent juste faire avancer le bordel, que ce soit dans le domaine de la santé ou celui de l'énergie.
Enfin même si l'ensemble des chercheurs étaient tous des tocards ou des arrivistes, ça irait quand même plus vite que l'action hypothétique des politiques
C'est pour cela que les enseignants chercheurs font des tas d'heures sup. Et qu'ils republient les mêmes articles en changeant uniquement le titre pour se faire des lignes sur leur CV.
Et je crois que bon nombre de français se contenteraient de te relative misère.