Alex Daho
Posté 18 décembre 2023 - 15:30
Posté 18 décembre 2023 - 15:33
perrin, (le) 18 Déc 2023 - 2:30 PM, a écrit :
Tout le monde aime Daho.
Non, avant le match de Dijon, seul Le_Retour_du_Roi avait perçu le potentiel bon joueur de National qu'il est.
Posté 18 décembre 2023 - 20:13
Comment ça "la musique" ? Ecoute plus attentivement, tu te rendras compte qu'il chante.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 18 décembre 2023 - 20:15
Posté 18 décembre 2023 - 20:56
Faut dire que c'est tentant, un week-end à Rome tous les deux sans personne
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 18 décembre 2023 - 21:01
John Locke, (le) 18 Déc 2023 - 2:33 PM, a écrit :
Lâche l'affaire ou viens me souhaiter un joyeux Noël en message PV.
Dans le cas de l'option 2 tu seras chaudement reçu.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 18 décembre 2023 - 21:11
Savez-vous que le sélectionneur de l'équipe de France de Basket dans les années 80 était Pierre Dao ? (De mémoire, je peux me tromper notamment sur le prénom).
Le meneur était Jean-Michel Sénégal et une tournée avait été faite en Afrique où il avait été accueilli magnifiquement mais c'était avant Wagner.
Dao était d'un calme olympien et il était appelé le Dao bab' je crois.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 20 décembre 2023 - 20:32
En Indochine, c'était plutôt Dao bang.
Loin du calme olympien.
Posté 20 décembre 2023 - 21:28
S'il jouait en Chine, Dao pourrait attraper le petit carton rouge.
Posté 21 décembre 2023 - 01:08
Posté 21 décembre 2023 - 15:35
(H. L. Mencken)
Posté 21 décembre 2023 - 18:23
Emeres, (le) 21 Déc 2023 - 5:21 PM, a écrit :
notre ancien président SL avait été mis au parfum.chab, (le) 21 Déc 2023 - 5:03 PM, a écrit :
C'était le poste préféré de Tony Vaisselles.Pierre_Minus, (le) 21 Déc 2023 - 12:08 AM, a écrit :
Il joue dans l'AxeEn Algérie il y a le fameux Dao d’Oran. Un gars qui transpire le foot m’a-t-on dit.
Posté 21 décembre 2023 - 19:16
Vous êtes chier avec Daho, il parait qu'il est capital au Taqar. (dure celle là).
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 21 décembre 2023 - 19:38
Un vrai Diesel lui, huit tons en-dessous de Daho.
Posté 01 janvier 2024 - 23:49
Football - Coupe de France (32e de finale)
FC Sochaux : Alex Daho, pour l’amour du dribble
Jamais passé par un centre de formation, Alex Daho a mangé son pain noir à Villemomble et à la JA Drancy où tout le monde se souvient de sa capacité à dribbler n’importe quel adversaire. Portrait d’un jeune Sochalien qui fait beaucoup parler de lui en National. Et en Coupe de France samedi contre Lorient ?
Thomas Roignant - Aujourd'hui à 19:00 - Temps de lecture : 6 min
|
Alex Daho avec le drapeau après la victoire contre Dijon. Photo Christian Lemontey
Alex Daho avec le drapeau après la victoire contre Dijon. Photo Christian Lemontey
FC Sochaux (Nat) - Lorient (L1) Samedi (18 h) au stade Bonal
Alex Daho est un homme de peu de mots. Lui préfère s’exprimer sur le terrain. Il y pratique un langage de plus en plus désuet dans le monde du football : le dribble. Il n’empile pas encore les buts avec le FC Sochaux, mais il a planté quelques bonbons, déjà, après seulement cinq mois de compétitions. Sa réalisation contre Jura Sud en Coupe de France (2-1), où il élimine 3? joueurs adverses avant d’enrouler sa frappe, est par exemple un petit chef-d’œuvre. Il a remis le couvert à Dijon.
S’il n’est pas toujours régulier, Daho est devenu un homme de base d’Oswald Tanchot qui ne l’a plus sorti de son onze depuis début novembre (Nancy). C’est une petite revanche pour ce gamin de Bondy à la carrière loin d’être aussi tracée que celle de Kylian Mbappé, également originaire de cette ville de Seine-Saint-Denis. Longtemps, Daho a échappé aux radars des centres de formation.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir enchaîné les essais partout en France, de Châteauroux, au Havre, en passant par le PSG, et même… Sochaux. Sauf qu’à l’époque, Daho est en retard morphologiquement, ce qui refroidit totalement les clubs. « À un moment, ça a été très dur pour lui, il était épuisé de faire des essais un peu partout et de voir des joueurs moins forts que lui signer », raconte Fomba Noumery, son entraîneur pendant quelques années à Villemomble.
« Le meilleur de la génération 2003 en région parisienne »
Jusqu’en U16, Daho éclabousse finalement de son talent tous les terrains du « 93 » avec ce club au millier de licenciés. « C’était le meilleur de la génération 2003 dans la région parisienne, rembobine Noumery. Ici, il a marqué beaucoup de monde. Pas mal d’éducateurs me reparlent encore de lui. Tous se souviennent de sa facilité dans le dribble. Quand il était petit, je lui donnais beaucoup de libertés dans ce domaine. Et ce qui est impressionnant, c’est que même lui ne préparait pas ses dribbles, c’est naturel chez lui. Techniquement, c’est le meilleur joueur que j’ai vu et j’entraîne depuis 18 ans ! »
En avance sur tous ses coéquipiers, Daho est surclassé dès la catégorie U12. Sans le savoir, son destin bascule un peu plus tôt, en U11. Il joue alors une demi-finale de Coupe du « 93 » face à la JA Drancy (JAD). Le match se conclut par une défaite aux tirs au but, mais sur le rectangle vert un petit joueur a pris la lumière. « Alex survolait totalement les débats, raconte Saloum Coulibaly, spectateur d’un jour et surtout en charge du recrutement de la JAD. Il était insaisissable, impossible à contenir. Il avait déjà des appuis hyper toniques. »
Quelques années plus tard, alors qu’il fait le point sur l’effectif U17, Coulibaly se rend compte qu’il lui manque un ailier. Et pense de suite à Daho. Le jeune joueur passe une détection, « une formalité ». La première saison est pourtant compliquée. Alex Daho n’est pas toujours titulaire et la digestion d’un nouvel environnement se fait difficilement. « Il passait d’une vie où il avait les terrains d’entraînement à deux minutes à pied, raconte Coulibaly, alors que là il devait prendre deux bus différents pour se rendre à Drancy, faire son entraînement, et reprendre deux bus pour rentrer à la maison. Ce n’était pas évident. »
« Capable de dribbler 2-3-4 joueurs dans une cabine téléphonique »
Les exercices suivants sont plus en adéquation avec le talent du joueur. En U19, Daho est la pierre angulaire d’une équipe de Drancy qui finit deuxième de son championnat derrière le PSG, accédant même aux play-offs (élimination en quart de finale par Monaco, 4-0). Une performance historique pour ce club d’Île-de-France. « Sur le dernier match de Championnat contre Valenciennes, je le mets sur le banc. C’était une rencontre qui allait déterminer si on allait aux phases finales. C’était Valenciennes ou nous. Je me dis qu’il peut redynamiser les débats sur les 30 dernières minutes. C’est chose faite, il met deux buts alors qu’on est mené 2-1 », raconte Nassim El-Abdi, l’entraîneur, qui se souvient d’un joueur capable « de dribbler 2-3-4 joueurs dans une cabine téléphonique ». « Pour moi, ce sont des qualités innées, poursuit le coach. Maintenant, nous, on lui a permis de structurer son football car il allait un peu dans tous les sens. Il ne savait pas trop quand dribbler, quand donner la balle. Mais au niveau talent brut, c’est le meilleur que j’ai coaché. »
À tel point que l’éducateur fait très vite fonctionner son réseau. Il passe un coup de fil à un vieil ami, Kheireddinne Diouri, à l’époque recruteur en charge de la post-formation sur la région parisienne pour le FC Sochaux. « Un jour, Nassim m’appelle, il me dit ‘‘ Kheireddinne, il faut absolument que tu viennes, j’ai un joueur qui peut t’intéresser.’’ Je suis finalement venu sur un match contre Chambly où Alex n’a pas fait un fait pas un bon match, mais sur une fulgurance, il a fait une action d’anthologie », raconte l’intéressé.
Les 3-4 rencontres suivantes, dont une contre Lens « où Alex martèle les défenseurs adverses », finiront par le convaincre : Daho est « fait d’un petit quelque chose en plus ». « Il a vraiment cette capacité à répéter les efforts et c’est un garçon qui aime prendre des risques, poursuit le recruteur. Il joue des 1 contre 1, des 1 contre 2, quand d’autres prendraient des relais. Et de nos jours, les footballeurs sont en manque de créativité, c’est du mono-rythme. Lui, c’est que de la percussion, de la vitesse. »
Signature à Sochaux dès janvier
À son tour, Diouri prévient rapidement Raphael Scherrer, en charge du recrutement au centre de formation du FCSM cette année-là, pour le prévenir qu’il a une pépite sous la main. « Je lui dis qu’il faut qu’il voie le joueur. Il me répond ‘‘OK pas de problème, on va prendre le temps’’. Mais j’insiste : ‘‘non, non tu n’as pas compris, il faut qu’on le fasse venir maintenant’’. Il me signale qu’il n’y a pas de place au centre. Je lui dis encore, ‘‘non, non, ce n’est pas possible’’. Finalement, je monte trois jours avec lui et Charly Dosso pour les montrer. Alex a fait des débuts assez timides, mais le troisième jour, il a explosé. C’était fait. »
Pour éviter que le joueur ne s’en aille vers d’autres cieux, le FCSM se met d’accord avec son entourage dès novembre 2021, puis lui fait un contrat en janvier 2022 pour une arrivée la saison d’après. Le début d’une ascension express. Qui est loin, sans doute, d’être terminée.
Sylvain Monsoreau a vu l’évolution d’Alex Daho au sein de la réserve du FCSM. Photo Lionel Vadam
Sylvain Monsoreau : « Il ne se pose pas de question, à l’image de son jeu »
Sylvain Monsoreau, entraîneur de la réserve du FCSM, a eu Alex Daho un an sous sa coupe… « J’ai été surpris qu’Alex n’ait pas été repéré par un centre de formation. C’était une chance pour nous finalement. Ça aurait été dommage qu’un joueur comme ça passe entre les mailles ». Il poursuit : « En arrivant ici, il avait un retard de formation dans l’aspect défensif et dans la connexion avec ses partenaires. On partait de loin, mais pas non plus de l’extrême, car il avait des qualités athlétiques. Avec la réserve, il n’a pas joué tout de suite. Il avait besoin d’apprendre un nouveau contexte. On l’a préparé crescendo ».
Et donc, « il a commencé à jouer vers la fin novembre. Il s’est tout de suite montré intéressant. Il faisait tout à l’époque avec sa vitesse, dans le rythme, il manquait de maîtrise dans le dernier geste ». Monsoreau ajoute : « Il ne se pose pas de question, à l’image de son jeu. Il provoque la réussite. C’est un gamin attachant, même si des fois il faut savoir l’accompagner, lui tirer les oreilles. C’est quelqu’un qui a besoin de s’extérioriser davantage, d’être plus ouvert encore. Il faut qu’il se rende compte que s’il est important sur le terrain, il peut l’être aussi en dehors ».
Posté 02 janvier 2024 - 08:26
Posté 02 janvier 2024 - 08:45
Posté 02 janvier 2024 - 08:58
Basquoturque, (le) 02 Jan 2024 - 07:26 AM, a écrit :
Merci "abeille 25" c'est cool.
De rien, je trouvais l article intéressant, c'est fou le nombre de joueurs qui doivent passer sous les radars des centre de formation pour retard morphologique, dommage que la technique soit plus un critère déterminant, un peu comme Griezmann
Posté 02 janvier 2024 - 09:27
abeille25, (le) 02 Jan 2024 - 07:58 AM, a écrit :
Basquoturque, (le) 02 Jan 2024 - 07:26 AM, a écrit :
De rien, je trouvais l article intéressant, c'est fou le nombre de joueurs qui doivent passer sous les radars des centre de formation pour retard morphologique, dommage que la technique soit plus un critère déterminant, un peu comme GriezmannMerci "abeille 25" c'est cool.
Dans cette dernière phrase, comme dirait ma femme, il est important de placer son "ne" comme il se doit.
(H. L. Mencken)
Posté 02 janvier 2024 - 10:46
Tout à fait Shogun.
Merci pour l'article.
Et j'ajouterai comme le souligne l'article, qu'Alex en + de son talent a l'air d'être un garçon très gentil et discret, pas le mec à problèmes.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 02 janvier 2024 - 12:33
Ah ouais il est de Villemomble ? J'aurais pu m'en douter, vu que mon neveu a joué plusieurs fois au street foot avec lui dans le coin.
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 06 janvier 2024 - 20:17
Posté 06 janvier 2024 - 21:05
beaunsantos, (le) 06 Jan 2024 - 7:17 PM, a écrit :
Le joueur (une fois de plus) le plus talentueux parmi les 22
Clairement. Ses appuis et son coup de rein m'épatent à chaque fois.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)