Disons que 10M€ semble plus proche de la réalité donc quand je lis ici la somme de 15M€ je la transforme en pseudo somme. Malheureusement ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ce n'est pas avec ces 10M€ que l'on réussira à s'en sortir s'il n'y a pas un mécène qui injecte au moins autant chaque année. Ce mécène aujourd'hui n'existe pas (ou plus) et c'est pourquoi cette perceptive m'inquiète.
Tu peux considérer ça comme de la merde tu peux même essayer de t'en persuader je n'y vois aucun problème. Moi aussi je préfere aller voir un Sochaux/PSG qu'un Sochaux/Orléans tout comme je préfererais rouler en Maserati qu'en Peugeot mais je n'en ai pas les moyens alors en attendant je me contente de ma 308
Arrête avec ces histoires de "merde" ça n'était pas tes propos que je visais mais ceux qui citent des chiffres fantaisistes, ce qui je l'avoue, m'irrite.
Concernant le futur du club au niveau financier, il fera comme la plupart des clubs pro, son budget dépendra des droits TV à 70-80%. Cela ne me semble pas spécialement inquiétant, c'est simplement précaire.
Maintenant, interprétons.
Sur ces 10M€, tout dépendra de ce que veut faire PSA. S'ils veulent être remboursés de suite alors on aura 4 ou 5M€ pour recruter (et/ou prolonger des Prcic ou autres). Bien sûr c'est short.
Notre budget L2 a été validé par la DNCG, ce qui veut dire que les comptes sont sains (ne pas oublier qu'on a perdu 15 joueurs à l'intersaison dont tous les gros salaires, ça pèse énormément).
Le surplus de droits TV, c'est donc du bonus, dans le sens où on pourrait très bien jouer en L1 avec le budget actuel, et l'équipe actuelle (j'ai bien dit "jouer", pas "casser la baraque").
Le piège serait de dépenser en recrues, salaires etc, plus d'argent que ce qu'on toucherait en droits TV supplémentaires. Or je crois que vue l'équipe actuelle (Worbe>Pernet), c'est quelque chose qui n'arrivera pas.
Si on ne dépense pas plus qu'on ne gagne, aucune raison de faire appel à l'actionnaire (qui nous enverrait chier de toutes façons). Dépenser plus qu'on ne gagne, dans le foot, généralement ça consiste à empiler les brêles et les surpayer (pléonasme : une brêle est toujours surpayée).
Et si on n'a pas plus de 15M€ de budget à l'avenir, voire 12 ou 10 (c'est à dire 100% de droits TV, aucune autre ressource), ce qui sous-entend l'impossibilité de monter une équipe compétitive en L1, et bien on jouera le ventre mou ou le maintien L2, voilà tout.