Ton argumentaire est articulé autour de "si". "Si on avait joué, on aurait peut-être éventuellement potentiellement eu un blessé ou un suspendu". Oui, ben oui. A compte-là, jouons tout le championnat avec la CFA, comme ça on préserve au maximum les pros.
Peut-être Sio se serait-il pété la jambe en demi-finales de Coupe de France. Mais tu sais que si j'avais jeté un clap-clap sur la pelouse lors du match face à Valenciennes, le juge de touche aurait pu glisser, entraînant dans sa chute Nogueira, qui aurait perdu son crampon en tombant, celui-ci rebondissant sur le crâne de Bakambu, avant de buter sur le banc de touche, d'échouer sur une bouteille d'eau qui se serait renversée sur les pieds de Boudebouz, qui aurait ensuite chopé froid et aurait loupé trois jours d'entraînement. De là, la semaine aurait été perturbée, et la face du monde sochalien aurait totalement changée. Effet papillon qu'on dit !
Il est certain qu'à décisions alternatives, résultats alternatifs. Ta maladie du principe de précaution n'altérera en rien le fait que, contrairement à ce que tu as prétendu des mois durant, avoir joué la Coupe à fond n'a absolument pas castré Troyens et Savoyards, et au contraire ne nous a pas permis de terminer le championnat avec davantage de certitudes. Ta ligne de défense, c'était celle-ci.
Concluons en effet, en rappelant juste que la rationalité n'existe pas uniquement lorsque cela t'arrange, comme le prouve ta fanfaronnade du 5 mai dernier.
Mais tout ceci est bon enfant hein, je me défendrais de la même façon que tu le fais si j'avais eu tort !
Je crois que vous ne sortirez pas du débat parce que vous considérez que vous avez tous les deux raisons. Sauf qu'on ne peut pas savoir.
Tu nous donnes deux exemples pour qui la poursuite de la coupe leur a plutôt été profitable (quoique, on n'en est pas sûr car ils auraient peut être eu les mêmes résultats sans). Ilan the Best en sort deux autres pour lesquels les résultats ont été meilleurs après leur défaite en coupe.
Alors justement JL, toi qui n'aimes pas les pourcentages dans le foot (en fait, c'est plutôt l'interprétation que certains en font et là, on est d'accord), tu ne devrais pas tenir tout un argumentaire sur deux exemples.
D'ailleurs, certains nous ont dit pour aller dans ton sens que Nancy avait jouer les prolongations avec l'équipe type avant de faire une bonne série. Mais au final, quel est l'apport au final ?
On peut penser qu'on aurait dû faire ceci ou cela mais aucune certitude.
On mettait les titulaires, et on gagnait, on pouvait donner un nouvel élan.
On met les titulaires mais finalement on perd. Quid du moral de l'équipe.
On met les remplaçants et on gagne. On renforce l'esprit de groupe.
On met les remplaçant et on perd. Et là, on sait ce qui se passe. Pour le reste, ce ne sont que des conjectures indémontrables. Je ne pensais pas que les Historiens utilisaient les passer pour écrire l'avenir. Ca doit être mon côté scientifique qui bloque.