Cette traversée, c'était du Mad Max 5, l'inflation sécuritaire qui annonce l'avènement d'une société paranoïaque, sécuritaire et anti-populaire.
On détricote petit à petit le tissu qui nous unit.
"On", parce que ce n'est pas Macron le problème, c'est nous. Ce sont les gens qui, la veille, posaient leur loupe sur les quelques dizaines d'abrutis/connards/racailles/zadistes/cequevousvoulez qui ont pillé un magasin sur les Champs-Elysées, faisaient des photos montage avec les liesses populaires en Belgique ou en Croatie pour tenter de nous prouver qu'en France, c'est le chaos, et ailleurs c'est la fête dans le respect et la bienveillance, nous expliquaient combien en 98 c'était bon enfant alors qu'aujourd'hui, c'est prime aux casseurs et aux dégénérés, oubliant qu'une voiture avait entre autres foncé dans la foule cette année là faisant 80 blessés ou que les CRS avaient également chargé sur les Champs à 4h du matin.
La dérive, c'est celle-ci ! J'étais à Paris. J'étais aux Champs, j'étais à la Concorde, j'étais à la Madeleine, j'étais à Bastille, j'étais à République. J'ai croisé, sans doute, des centaines de milliers de gens. Des gens "black/blanc/bleur" comme disaient les autres, tous avec des drapeaux français. Des drapeaux algériens ou marocains, cette soi-disant dérive identitaire, j'en ai vu huit ou dix à tout casser sur des centaines de milliers de gens. J'ai vu du bleu-blanc-rouge partout, des gens faire la fête, un mec avec un drapeau palestinien noué à un drapeau français prendre en charge un gros veau torché comme jamais et échoué devant les Galeries Lafayette, prendre soin de lui en attendant les secours. J'ai vu quelques mouvements de foules générés par des jeunes en transe. J'ai vu 99% des gens se comporter comme des citoyens civilisés, heureux mais civilisés. Quelques types faire chavirer un abri-bus, oui. Des milliers d'autres se prenant dans les bras sans se connaître, chanter ensemble, hurler la Marseillaise, cet hymne que "ces jeunes" ne chantent prétendument jamais.
Non, ce n'était pas le chaos à Paris. Non, rien n'a gâché la fête !
J'étais sur les Champs hier. Pas pour apercevoir Pogba ou Kimpembe "en vrai", je m'en fous. Pour être encore un peu avec les gens. On en a chié avec la chaleur, le soleil qui brûle la peau, la soif qui tenaille la gorge, les pieds qui se plombent, les odeurs qui montent. Qu'ils passent 10 secondes devant nous ou 1 minute, ça ne changeait plus rien, au fond. On a célébré avec eux. C'était mon sentiment et celui de ceux autour. Tout le monde a compris qu'avec "les problèmes d'aujourd'hui", ce n'était plus possible de faire du 98. C'est malheureusement cela qui est triste. C'est à "nous" qu'appartient le pouvoir de ne plus avoir peur et de pouvoir continuer à toucher un bus. Macron, lui, il surfe sur les peurs. Il ne crée pas cela.
Ce qui est dommage, ce n'est pas que l'Equipe de France ne passe que 12 minutes sur les Champs, c'est que c'est nous, individus lambda, qui créons cette atmosphère en acceptant de nous vautrer dans des caricatures de la réalité.
Non c'est vrai tout était parfait. Des centaines de voitures dégradées dans toute la France, des bars et des gens attaqués dans Paris, des dizaines de magasins pillés et saccagés, mais c'est rien du tout. Tout est normal, il n'y a aucun problème. Et les dizaines d'agressions sexuelle pendant la soirée c'est pas grave non plus. Dans aucun pays on ne verrait ça après une victoire en CDM. Les images du chaos ont fait le tour du monde mais c'est rien, on ne doit rien dire, faut pas gâcher la fête hein.
Dans la France entière (oui oui dans tout le pays, pas juste à Paris mais dans des centaines de villes en France!) il y a eu des actes de violences, des dégradations, des vols, mais c'est pas grave tout va bien. Des gens se sont fait agresser, saccager leur bien alors qu'on a gagné une CDM mais ils doivent fermer leur gueule.
La réalité c'est que les images du bordel dans Paris ont fait le tour du monde. Sauf en France. Ça a été repris partout, dans tous les médias étrangers, ce qui montre bien que ce n'est pas normal ce qu'il s'est passé ce week-end.
Et désolé, mais quand on compare les fêtes en Belgique et en Croatie (pays qui ont pourtant perdus, ils devraient être plus en colère que nous...) on se rend compte qu'il y a bien un sacré problème en France. Là-bas aucun souci, aucun débordement, tout est bien géré, les gens savent se tenir et font la fête dans un bon état d'esprit. Ici c'est impossible que ça se passe bien, et ça fait déjà quelques années que c'est comme ça. A chaque fois il faut que ça finisse mal, que des gens viennent tout casser en toute impunité.
Et ça donne une image détestable de la France, il n'y a qu'à voir les réactions des gens à l'étranger. Eux bizarrement ne trouvent pas ça normal.
Ce qu'il s'est passé il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça, mais apparemment ça ne dérange personne en France. Mais c'est vrai c'est pas bien grave tout ça, on a agité des drapeaux c'est génial.
"non rien n'a gâché la fête" d'après toi. Facile à dire quand on est pas impacté directement, quand c'est pas toi qui découvre ta voiture fracassée ou ton bar saccagé gratuitement. Va dire ça aux filles qui se sont faites agresser, si la fête n'a pas été gâché pour elles.
Encore une fois on ne sera jamais d'accord. Pour toi tout est normal, il n'y a pas de problème, pour moi c'est pas acceptable de voir autant de débordements après une victoire, car pour moi si ça gâche un peu la fête. Il y a un véritable problème dans ce pays, et c'est trop facile de les minimiser en parlant de "quelques dizaines" alors que c'est beaucoup beaucoup plus, de Paris en passant par Lyon, Marseille ou Rouen. Tout ça pour une VICTOIRE en plus, faut-il le rappeler.