Ca fait un certain temps que je n'ai pas mis le nez dans la macroéconomie, mais c'est réducteur que de dire "augmentation des richesses produites=situation économique favorable", non ? Toutes choses égales par ailleurs, oui, mais ça n'est pas le cas. Ca reviendrait à dire qu'une entreprise dont le CA augmente constamment n'est jamais menacée de faillite.
C'est aussi réducteur que de dire "deux ans de travail pour tout le monde en plus = sauvegarde du système de retraite". Parce que le magico "toutes choses égales par ailleurs", on l'applique à qui on veut quand ça nous arrange. Par exemple : moins de dépenses de l'Etat = réduction du déficit de l'Etat. Oui, mais "toutes choses..." etc. Parce qu'on sait bien que ce n'est pas comme ça que ça marche. Et pourtant, c'est vendu comme ça. Et la réforme des retraites n'y échappe pas. "Allongement de la durée = système sauvé". Ben non.
Or, c'est bien ça le cœur de la contestation, c'est que non seulement c'est désagréable, mais en plus c'est inutile !
Citation
J'ai pas vraiment envie de prendre du temps à trouver des exemples qui te sied mieux, donc je vais t'accorder que j'avance une réflexion (en essence : les gens râlent systématiquement dès lors que leur situation évolue négativement, même lorsque leur situation initiale n'est plus justifiée et/ou que l'évolution rentre dans des limites acceptables et justifiables) sans l'appuyer d'exemples pertinents.
Bien.
Le problème c'est que ce genre de réflexion dont on ne trouve pas le fondement alimente la rumeur et conduit invariablement à la mise au pilori des soi-disant "privilégiés".
Donc en substance, autant les garder pour soi. Ou les vérifier.
Citation
Je formulerais mon dernier paragraphe autrement (en avançant simplement le temps de travail supérieur des cadres, constaté par plusieurs sources et études d'années diverses sur internet + l'augmentation absolue du stress ces dernières années + le fait qu'une partie des cadres ne se détache jamais de son taff grâce à la magie des smartphones ; le tout afin de démontrer que je ne suis pas destiné à avoir une "planque" comme métier et donc que bosser plus longtemps ne devrait pas me rendre spécialement joyeux), l'idée transitée en serait exactement la même. Est-ce donc bien utile de t'attarder sur la forme que j'y ai mise ?
Le stress augmente pour tout le monde. Le fait d'avoir peur de perdre son emploi n'est pas l'apanage des cadres, qui ont un peu moins de mal que les autres à en retrouver. Idem pour la déconnexion du travail, ça dépend de la mission, pas du statut, et ça ne date pas de l'apparition des smartphones, ni même des portables, je peux te l'assurer.
Et enfin concernant ton choix de carrière, libre à toi d'avoir envie de bosser (dans un secteur et un métier que tu as a priori pu choisir et non subir) jusqu'à ta mort tous tes weekends et jours fériés, mais libre à d'autres (dont moi) de pas avoir envie de se tuer à la tâche. Les cimetières sont remplis de gens indispensables.