Dommage c'est la XIV (même si on réutilise la XII). A moins que hier soir...
Edit : C'est surtout sur ce passage là
- touche délibérément le ballon de la main (ou du bras), sauf pour le gardien dans sa propre surface de réparation : le contact est jugé délibéré (ou non) en prenant en compte le mouvement de la main vers le ballon (et non du ballon vers la main) et la distance entre l'adversaire et le ballon (effet de surprise), la position de la main n'entraînant pas nécessairement une faute ;
Il me semble que PS comptait quelques arbitres dans ses membres, ils vont vite clarifier ce point.
Re-edit : slide 76 (https://web.kamihq.c...ct_fr_47380.pdf)
Donc il n'a pas du tenir compte de ça sinon Perisic prenait un rouge. Pas facile quand même.
Je ne comprends pas ce que tu veux démontrer en citant cet extrait mais voici ce qu'il veut dire :
L'arbitre doit, ou plus exactement PEUT, pour juger du caractère intentionnel d'une main, s'appuyer sur le mouvement du bras et/ou sur la distance bras/ballon s'il n'arrive pas à se faire une idée. En gros on prend ici l'arbitre pour un demi-demeuré incapable de juger du caractère intentionnel d'une main.
C'est tout. Ca ne veut pas dire DU TOUT que "mouvement du bras vers le ballon = péno car main volontaire". Ca veut dire que si on est pas sûr on peut s'appuyer sur ces deux éléments pour essayer de deviner si oui ou non le joueur l'a fait exprès.
Or il faut être complètement neuneu pour faire une main volontaire dans la surface. En réalité ça n'arrivait que très peu, les cas genre Suarez en 2010 c'est rarissime.
Après, peut être qu'on est d'accord, mais comme je te l'ai dit je n'ai pas compris pourquoi tu citais ce passage des règles du jeu.
A mon avis l'arbitre argentin a accordé le péno sur des critères tout à fait autres que le respect des lois du jeu. La question qu'il s'est posée pendant une bonne minute a probablement été la suivante : "dans quelle configuration est-ce que je cours le plus de risques ? En donnant péno, ou en ne le donnant pas ?".
Il est évident qu'il est bien plus facile, pour lui, de siffler péno. Tout le monde voit la main et le bras qui bouge, qui va contester ?
Aujourd'hui les Croates sont très gentils mais on sait très bien quelle aurait été notre réaction si on avait pris deux buts comme ceux qu'ils ont pris hier.