Et le coup du "on se retrouve face aux CRS", hum... Par rapport au nombre de journées de manif et de cortèges partout en France, j'entends pas beaucoup parler de problèmes. Sauf quand quelques casseurs en profitent mais difficile de rejeter la faute sur qui que ce soit à part les personnes concernées...
Alors justement, à ce sujet (désolé si je m'écarte un peu du thème de vos échanges "18 ans, manif") :
J'ai fait toutes les manifs depuis avril et je peux affirmer qu'à Belfort, la présence policière est de plus en plus importante (ou visible, comme on veut). Il y a quelques mois on ne voyait que les flics qui faisaient la circulation et bloquaient les rues.
Maintenant on voit davantage de flics en civil avec talkie-walkie et/ou oreillette, on a le droit à une haie d'honneur dans la rue piétonne avec un flic de chaque coté de la rue, tous les 10 mètres, et évidemment nos amis CRS sont de la partie.
Et donc pour me recentrer sur le "on se retrouve face aux CRS" : hier, histoire de changer un peu, l'intersyndicale avait décidé que le cortège ferait une petite halte devant la permanence de Monsieur MESLOT (UMP) avant de regagner la Maison du Peuple.
On arrive tranquilou vers la permanence devant laquelle sont postés 5-6 flics. Le cortège s'arrête devant, le service de sécurité des syndicats se poste 2 mètres devant les flics pour éviter tout débordement, puis ensuite quelques dizaines de manifestants viennent se positionner devant le service d'ordre avec des banderoles diverses et variées.
Jusque là l ambiance était très calme, sachant que le service d'ordre et même les manifestants avec les banderoles tournaient le dos aux flics. Donc aucune provocation.
Et là, qui-qui-s'est-qui-arrive ? une petite vingtaine de
robocops qui viennent "remplacer" les flics.
Et hop, voilà comment faire dégénérer l'ambiance de la manif !!
Encore une fois, je le répète, il n'y avait AUCUN signe d'agressivité de la part des manifestants, pas le moindre débordement et les flics étaient à une bonne distance des manifestants.
Donc dans ce genre de cas, oui "on se retrouve face aux CRS".
Et là moi j'ai tendance à remercier les syndicats d'avoir des services d'ordre calmes & "habiles" négociateurs, qui réussissent à persuader les lycéens, et les manifestants les plus énervés par l'arrivée des CRS, de reprendre la marche et de ne plus rester là, afin d'éviter tout affrontement direct avec les forces de l'ordre !
Donc merci aux syndicats et un grand "bouhhhhhhhhhhhh" au p'tit gars dans son bureau qui a décidé qu'il fallait faire intervenir les robocops.
Forcément on comprend donc aussi pourquoi il y a p'tre davantage de dérapage lors de manifs purement "jeunes" : ils n'ont pas un tel service d'ordre, donc forcément quand ils arrivent avec des banderolles, le pote-à-Nicolas doit leur envoyer les CRS pour "discuter".
Tout ça me fait penser aux arrivées des flics en Seconde Nord ! Ils ne cherchent pas à calmer les gens et après ils osent s'étonner qu'il peut y avoir des dérapages dans ce genre de circonstances... Bravo...
Je terminerai par une question à 2 balles : lors de ce petit face à face "CRS vs Manifestants", on voyait nos très chers amis des RGs filmer tout le monde. Jusque là, c'est classique & légal j'imagine.
Par contre y'a un des plus courageux robocops (il était placé derrière tous les autres), qui a commencé à prendre des photos ou des vidéos avec un magnifique téléphone portable rose (je dirai donc que c'était potentiellement le sien). C'est légal aussi ça ?