C'est pas de la parano, c'est la force de l'habitude.
Après, y'a pas de mal, chacun pense comme il veut.
Bah, c'est juste bizarre que tu sois direct sur la défensive alors que je n'ai pas abordé le statut de la fonction (c'est pas le sujet, on s'en fout).
C'est un forum, on est là pour échanger des points de vue. Si on dit tous la même chose, c'est chiant.
On est dans une logique économique avec un pays lourdement endetté (de mémoire, chaque enfant qui nait a une dette de 25.000€) qui se doit de réduire ses dépenses.
Les pays qui font banqueroute, c'est-à-dire qui ne peut plus payer ses fonctionnaires, ça n'est pas un fantasme. C'est arrivé en Argentine, en Grèce.
Et je trouve qu'il y a une certaine logique à à chercher à réduire les dépenses du 1er poste du budget de l'Etat.
Du moins à commencer par celui-là. Bien entendu, ça ne doit pas être le seul et ça ne doit pas être fait n'importe comment, au détriment de l'aspect pédagogique.
Sur le graph ci-dessous, on voit que la tendance dans les années 90 a été à une forte augmentation du budget de l'EN combinée à une baisse des élèves.
En gros, ça a couté de plus en plus cher par élève, et tu m'arrêtes si je me trompe, mais la qualité de l'enseignement n'a pas fortement progressé dans les 90's.