Vivement que je me casse à l'étranger moi
Ne te trompe pas des destination, alors.
Evite l'Allemagne (67 ans).
Evite aussi l'Angleterre, l'Irlande, Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal (65 ans).
Oublie les Etat-Unis; là bas, les retraités touchent en moyenne 3000€ ... par an avec le système par répartition (seuls les plus riches capitalisent pour leur retraite).
En fait, même à 62 ans, pas sûr que tu trouves beaucoup mieux ailleurs.
Enfin bon, petit apparté, je trouve quand même dommage pensent à leur retraite dans 20 ou 30 ans avant de penser à leur vie aujourd'hui.
Oh je disais pas ça pour ça.
/!\ ATTENTION, PONCIFS /!\
Je suis agacé par les manifestations à tout va sur ce genre de sujets. Je suis d'accord que des gens se sont battus pour qu'on ait ce système et que ça fait toujours chier de sacrifier ses acquis, mais y a un moment où faut accepter de lâcher du lest quelque part pour contribuer à maintenir le bordel à flots car on n'a quand même pas à se plaindre par rapport aux autres grands pays développés.
J'ai été plus que gavé par les grèves et les manifs' lorsque j'étais en fac d'éco' et que y avait les histoires autour du contrat avec période d'essai de 2 ans (j'me souviens plus du nom). Comme d'hab la fac de droit et celle de lettres/psycho/socio multipliaient les AG alors que nous on s'en tamponnait d'une force. Manifestement ça les emmerdait qu'on ne fasse pas grève comme eux, alors ils sont venus organiser un référendum dans notre fac ; tous ceux qui débattaient étaient extérieurs à notre cursus et le vote fut une parodie de démocratie : il fallait voter à main levée, sans présentation de la carte d'étudiant pour prouver qu'on était bien en "éco". Résultat les tocards de lettre ont voté en masse tandis que le ramassis de branleurs qui formait notre BDE (qui a d'ailleurs fait faillite cette année là) fermait les yeux car ça les arrangeait bien de ne pas avoir cours pendant 2 semaines. Il y avait des étudiants qui n'avait jamais été aussi assidus en amphi que pendant ces AG et qui défendaient avec vigueur cette grève et l'importance de cette cause pour notre avenir. Par contre quand cette dernière a été votée, bizarrement il n'y avait personne pour manifester...tout le monde était tranquillement chez soi.
Et puis les syndicats...j'ai bossé 6 mois en apprentissage chez EDF, et chaque mois y avait la visite de syndicalistes qui venaient parler avec un des directeurs régionaux. J'étais au bureau juste à côté, du coup ils passaient taper la discute. Certains posaient des questions orientées et avec une insistance telle qu'on a tout de suite compris que ce qu'ils désiraient, c'est nous arracher une plainte sur nos conditions de travail.