Tu m'en fais un duel de personnalité entre Irles et Beye. Mais ce qui les différencie c'est justement les faits. Beye n'a jamais rien prouvé comme coach. Les arguments contre Beye sont simples :
- il n'a rien prouvé jusqu'à maintenant. Une 3eme place de National après 2 saisons sur le banc.
- le jeu du Red Star basé sur la solidité comme Daf jadis, n'est pas très engageant.
- son rôle de chroniqueur c'est presque un détail. Pour autant on peut se demander s'il ne serait pas monté s'il avait été focus à 100% sur son "vrai" job au lieu de cumuler.
- il n'offre aucune garantie contrairement à d'autres dans une période compliquée pour notre club qui pourrait devenir dramatique sportivement.
Quand il aura fait ses preuves avec une montée en ligue 2, du jeu attrayant et qu'il arrêtera de courir les plateaux tv pour se consacrer à 100% à son métier d'entraineur on pourra le prendre. En attendant je laisse d'autres clubs essuyer les plâtres.
Il me semble qu'on est plus sur 1 saison et demi avec le Red Star, si certe il avait intégré le staff en tant qu'adjoint, il est passé T1 à la mi-saison quand le club était en difficulté et l'a bien redressé.
Cette saison, il finit certes 3eme avec la meilleure défense (30 buts encaissés) et la 3eme meilleure attaque (51 buts marqués) ce qui est quand même loin d'en faire un clone de Daf.
Il a bien fait progressé son équipe, et c'est peut être là où il faut regarder pour notre club, quelqu'un qui fait progresser son groupe.
Maintenant pour ODO, perso je trouve qu'il vit sur le bon boulot qu'il a fait à Dijon, parce que ce soit avec Brest ou Montpellier, j'ai pas trouvé ça extraordinaire et dans les 2 cas le vestiaire l'a quand même lâché.
Et plus largement que ça, j'aimerais que le club prenne un risque et dégote quelqu'un avec des idées, plutôt qu'un nom comme ODO ou Laurey.
Je pense que la légitimité dans un vestiaire, elle s'acquiert par son travail et son relationnel (notamment pour présenter un plan de jeu, un plan d'entraînement, la manière de l'expliquer, la manière dont on explique et cadre ses joueurs) plus que par son passer de joueur. C'est peut être de l'utopie de penser ça, mais je pense pas que le comportement d'un Sissoko serait passé avec un Will Still par exemple (et d'ailleurs à Reims, tout le monde dans le club semble l'apprécier, alors qu'il n'a aucune carrière de joueur par exemple), là où un Guegan ancien pro l'a laissé faire ce qu'il voulait.
Maintenant j'assume ce côté rêveur et football manager, et je préfère mille fois qu'on cherche une bonne idée parmi Beye, Poirier, Le Mignan, Pedretti (et même d'autres profils ailleurs) plutôt qu'on recycle un Laurey (quand bien je reconnais son mérite pour ce qu'il a fait avec Strasbourg et le Gazelec).