(bulle @ Lundi 30 Mai 2005 18:26)
(Soch-Aliens vs Predators @ Lundi 30 Mai 2005 15:23)
(dfec @ Lundi 30 Mai 2005 16:02)
(Cotad @ Lundi 30 Mai 2005 15:58)
, mais c'est oublier ceux qui rament dans leur PME-PMI, qui touchent moins que leurs cadres et qui s'entendent dire lorsqu'ils ont un accident grave du travail "non monsieur, vous êtes patron, on considère que vous gagnez assez comme ça alors vous n'aurez droit à rien ....". Un comble !
Là je suis presque d'accord. Disons que ce que tu dis n'est pas totalement faux.
C'est pourtant totalement faux.
Rien n'empêche le pauvre petit patron de souscrire des assurances (défiscalisées je précise) pour pallier cet hypothétique inconvénient.
tiens t'en parleras à Papy Posteur, j'suis sûre qu'il sera du même avis que toi
57% des citoyens dans l’UE25 et autant des sondés au Luxembourg n'ont jamais envisagé établir une entreprise, contre seulement 44% des américains.
La crainte de l'échec semble être un facteur important. La moitié des Européens interrogés sont d’accord pour dire qu’on ne devrait pas créer une entreprise si l’affaire est susceptible d'échouer, comparé à seulement un tiers des Américains. Avec 55%, le Luxembourg se situe au-dessus de la moyenne UE.
Parmi les autres craintes exprimées: 37% des sondés au Luxembourg (UE25: 35%) indiquent le risque de perdre leurs biens, 29% (UE25: 34%) l’incertitude de leur revenu, 19% (UE25: 15%) la possibilité de vivre un échec personnel et 15% (UE25: 17%) l’insécurité de l’emploi. La peur de devoir y consacrer trop d’énergie ou de temps est citée par plus d’un sondé sur dix au Luxembourg (12%, UE-25 : 15%).
Salauds de petits patrons, ils risquent leurs biens, ils ont des revenus incertains, avec la possibilité d'un échec personnel, de se retrouver sans rien si ça tourne mal, en plus ils bossent plus de 35h, voir même le dimanche. Certains font même bosser les autres en créant des emplois.
Un exemple vécu de l'intérieur, j'avais un employé qui trouvait qu'il ne gagnait pas suffisamment à son goût ( par décence je ne dirai pas combien il était payé, certains employés pourraient avoir des complexes...) et qui m'a imploré de trouver un arrangement pour le licencier ( et oui, il y a même des patrons qui licencie à la demande du personnel ) afin de créer sa propre entreprise et pouvoir bénéficier des aides de l'état.
6 mois ont passé, depuis il est toujours au chômage, n'a rien entrepris et en est au point de regretter amèrement sa situation et de me demander si je ne pouvais pas le réintégrer dans l'entreprise.
Il est facile d'envier la réussite des autres, mais avant de le faire, pensez à l'investissement que cela a engendré, à l'énergie déployée, aux fins de mois ou on se demande comment on va boucler son budget, à ses cotisations qui tombent comme un couperet. Malgré tout, je ne regrette en aucun cas d'avoir osé entreprendre et maintenant de vivre correctement même si je ne compte pas mes efforts.
Nombre d'entre nous devraient se prendre en main au lieu de s'en remettre en permanence à la société ou de rejeter les textes qui à leurs goûts ne sont pas totalement à leurs avantages. Mais encore faut-il ne pas avoir peur, avoir l'envie et le courage d'entreprendre.
Enfin, c'est juste mon avis...