Depuis qu'il est là, j'ai du mal à voir un match où un coup tactique dès le début de match marche bien. Parfois son banc le sauve, mais finalement il n'est pas meilleur que Daf.
C'est pour cela que l'on gagne pas contre des gros, on se fait prendre tactiquement mais jamais dans l'autre sens.
Guegan est un entraîneur limité.
On sait pertinemment pourquoi une majorité n'en voulait pas au moment de sa signature. Il ne démérite pas, fait son job, mais n'a pas les épaules pour du dépassement de fonction.
Il n'y a pas de plus-value réelle par rapport à Daf si ce n'est que ce dernier semble avant tout obnubilé par lui-même et moins apte au compromis.
Guegan a permis un recrutement que Daf aurait en partie bloqué parce qu'il minaude sur tout, tout le temps.
Ce qui donne pour résultat la sensation d'une continuité dans cette incapacité à forcer le verrou, à nous dépasser, à surprendre, à chercher des points là où ne s'attend pas à les prendre, à la seule différence que l'effectif est bien plus riche cette année et permet donc quelques résultats spectaculaires contres des adversaires plus faibles.
Mais qu'en est-il dans des matchs où il s'agit de penser un football exigeant, dans lesquels on sait que l'adversaire aura les qualités pour nous faire déjouer et qu'il convient donc de prendre à revers, en se réinventant, en prenant des risques, en osant ?
Rien, nada, c'est la même chose. Et c'est bien ce qui m'emmerde. Hier, j'ai vu la version 2.0. du FCSM de Daf de la saison dernière, avec un buteur plus costaud mais qui ne marque pas, un ailier plus vif mais qui a tout raté, un 6 plus talentueux mais qui ne va pas faire gagner l'équipe à lui seul, et voilà.
Pour moi, à date, ça ne suffit absolument pas pour conclure que Guégan est en réussite.
Il n'est absolument pas en échec, car je crois dur comme fer que la montée est possible, et ainsi le boulot aurait été fait. Mais je ne peux pas me contenter d'un boulot dont on est juste content qu'il soit réalisé. Avec cet effectif, j'accepte difficilement qu'on en soit là aujourd'hui, à douter de notre avenir, à ronger notre frustration, à avoir l'impression d'être bridés.
A aucun moment la question (puisque je lis qu'elle est posée ailleurs) de renvoyer Guegan aujourd'hui doit se poser, ce serait indigne, infructueux, insensé, par contre, on est en droit de penser qu'on n'a pas le meilleur coach du monde à date et qu'avec un autre, on jouerait peut-être des coudes avec Le Havre ce matin.
Et ça m'emmerde, parce que ça fait juste écho aux craintes largement partagées quant à son talent au moment de sa signature.