Le nouveau DG du FCSM, Henry Tze Hang Lee est executive director chez Tech Pro depuis septembre 2016. Donc, ce n'est pas vraiment un homme neuf.
Cependant il est arrivé après le krach, donc pas forcément impliqué dans les magouilles.
Mais d'un autre côté, sa précédente société (Blue Sky Power) avait perdu 50% le jours du krach. Bref, difficile de se faire une idée précise sur le gars, sur son intégrité.
Et, a priori, Chiu Chi Hong est toujours administrateur du FCSM. Il a été poursuivi par le Crédit Suisse en 2016/2017 pour faillite personnelle. Et il avait déjà sévi, en compagnie de Li, chez Siberian Mining, un autre scandale boursier.
Li est parti mais on est encore loin de la grande lessive.
Mais, bon, sur le fond, je pense que la personnalité de Tze Hang Lee a peu d'importance. Il n'est probablement là que pour gérer les affaires courantes, à court terme.
Au risque de me répéter, je pense que Dong Bo n'est pas arrivé là par hasard.
Pour moi, il n'a pas été nommé pour redresser la barre, tel un vrai chef d'entreprise. Je pense plutôt que sa feuille de route est de liquider Tech Pro. D'ailleurs d'après, l'ER, le processus de vente du FCSM s'accélère.
Avec toutes ces histoires chez Tech Pro, je pense qu'il y a quelqu'un (gros actionnaire, créancier,...) qui a perdu un gros paquet de pognon. Peut-être le groupe Nenking. Cette personne ou cette société a sifflé la fin de la récréation, pris le contrôle de Tech Pro et mis Dong à sa tête. D'ailleurs, Nenking, je les trouve bien silencieux. Ils étaient virtuellemement propriétaire de Tech Pro via le nantissement et aux dernières nouvelles, Tech Pro n'a pas remboursé son emprunt. Alors j'ai du mal de croire qu'ils n'aient pas leur mot à dire sur ce qui est en train de se passer (changement de PDG, vente du FCSM)
Et là, ils ont fait un audit, regardé les comptes (qu'on attend depuis deux ans) et ils se sont dits: Oh putain!:
- activité leds: en baisse constante depuis des années
- activité football: sans commentaire!
- activité immobilière: une filiale a perdu les droits qu'elle avait sur des batiments suite à une plainte, une autre filiale doit 21 millions d'euros à une banque
- cours de l'action: au raz des pâquerettes et suspendue
Bref, Tech Pro est impossible à sauver. C'est mort quoi. Alors Dong a été chargé de vendre, liquider tout ce qui a encore de la valeur, afin que son "commanditaire" limite les dégats.
Sur ce scénario d'une sorte de liquidation cachée, je n'ai pas d'info, c'est juste mon sentiment.