Merci à ces deux monstres pour nous avoir offert un tel spectacle et notamment une fin de 5ème set où les deux meilleurs joueurs du monde sont parvenus malgré la fatigue physique et morale à hausser leur niveau de jeu à un degré rarement atteint. Hier soir, des joueurs comme Gasquet ont pu voir ce qui séparait un bon joueur d'un très grand champion: un mental de ouf !
Chapeau messieurs, ce match restera dans la légende et rejoint dans mon panthéon tennistique personnel les Borg-Mac Enroe de Wimbledon et les Connors-Mac Enroe de Flushing au début des années 80. C'est pour vivre des instants comme ça qu'on aime le sport.
Tout pareil.
Pour moi, cette rencontre a atteint son sommet dans le tie-break du quatrième set, en particulier quand Federer sauve deux balles de match à chaque fois d'un revers frappé dans des positions impossibles.
Nadal m'a franchement surpris par quelques coups malins, tout en touché, alors que Federer m'a un peu déçu par son manque d'imagination sur quelques coups où d'habitude son génie du jeu fait la différence.
Mais que Wimbledon a bien changé, depuis l'époque où ce tournoi était le royaume des service-volées. Apparemment, (Forget l'a souligné hier au micro de Canal), la surface est beaucoup moins rapide qu'il y a dix ans, à cause d'une herbe plus dense et tondue moins rase.
Ceci dit, c'est beaucoup plus intéressant à regarder et nous évite également le risque d'assister à des matches dont le seul intérêt étaient de compter le nombre d'aces par partie, comme au temps des Tanner, Ivanisevic ou autres Philippoussis.
-1, je regrette le temps des grands serveurs-volleyeurs. Ils pouvaient au moins s'exprimer à Wimbledon.
En fait, je n'ai même pas regardé la finale tant Nadal m'insupporte au plus haut point. C'est triste de voir à quoi ressemble le futur n°1 mondial.
Si je devais oser une comparaison, je dirais que Nadal est le Lance Amstrong du tennis.