Hervé Renard
Posté 25 janvier 2014 - 19:08
Posté 25 janvier 2014 - 19:14
Ce n'est pas une "théorie", c'est le bon sens de quelqu'un qui s'y connaît plus que la moyenne en maths et en stats. Et qu'on pourra difficilement taxer d'incohérence, du coup, au contraire de pas mal de monde ici.
Posté 25 janvier 2014 - 19:19
Posté 25 janvier 2014 - 20:43
Après 9 journées, l'écart était de 2 points.
12 journées plus tard, il est de 10 points.
Au lieu de se réduire, l'écart se creuse encore plus vite (en maintenant le même rythme, on serait à 5 pts).
J'aime beaucoup ce bilan comptable. On prend un écart entre deux équipes différentes pour nous faire une coclusion.
J'ai fait quelques petits calculs et voici quelques uns de mes résultats (qui iront dans ton sens parfois mais qui ne permettront pas de tirer de conclusion parfois.
Tu nous dis en "maiternant le même rythme", nous aurions 5 points d'écart.
A l'époque (9ème journée), le 17ème était Ajaccio et nous avions 2 pts de retard. Aujourd'hui, nous avons 2 pts d'avance (et on 5 de retard). A-t-on progressé ? Non, one peut pas le dire. A l'époque, nous tournions à 0,56 pt/match et Ajaccio à 0,78. Entre la 9ème et 21ème journée, nous tournons à 0,5 pt/match et Ajaccio à 0,17 pt/match. Nous n'avons ni progressé ni vraiment régressé (avec le même rythme, nous aurons 11,67 pts contre 11 aujourd'hui).
Autre exemple, Evian avant 2 points d'avance à la 9ème journée, ils en ont 0 aujourd'hui. Et pourtant ils prennent toujours 1 point par match.
Valenciennes s'ils perdent le match en retard auront 4 points de retard sur le 17ème alors qu'ils en avaient 3 à la 9ème journée. Pourtant, à la 9ème, ils ne prennaient que 0,44 point/match alors qu'entre la 9ème et la 21ème, ils en sont 1,08 en perdant leur match en retard. (Cela reste insuffisant pour se sauver).
Donc ton bilan comptable ne veut rien dire.
En stats, on ne se contente jamais d'un seul indicateur pour en tirer des conclusions.
Et pour revenir à un domaine qui t'es cher, tu peux toujours mettre Loeb au volant d'une 2Cv, il ne gagnera pas un seul rallye.
Peut être que nos résultats viennent de Renard mais peut être que notre équipe est limitée et que les entraineurs en obtiennent le max ou c'est peut être un peu de tout cela avec d'autres choses.
Ce qui est surtout remarquable, c'est que c'est sa capacité d'abstraction et d'analyse chiffrée qui forge l'engagement politique du gaillard dont la signature est répugnante.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 26 janvier 2014 - 15:12
Ce n'est pas une "théorie", c'est le bon sens de quelqu'un qui s'y connaît plus que la moyenne en maths et en stats. Et qu'on pourra difficilement taxer d'incohérence, du coup, au contraire de pas mal de monde ici.
Pper, c'est avant tout un bâtard. épicétou.
SALL, The pride of Juraside
Posté 27 janvier 2014 - 09:51
Après 9 journées, l'écart était de 2 points.
12 journées plus tard, il est de 10 points.
Au lieu de se réduire, l'écart se creuse encore plus vite (en maintenant le même rythme, on serait à 5 pts).
J'aime beaucoup ce bilan comptable. On prend un écart entre deux équipes différentes pour nous faire une coclusion.
J'ai fait quelques petits calculs et voici quelques uns de mes résultats (qui iront dans ton sens parfois mais qui ne permettront pas de tirer de conclusion parfois.
Tu nous dis en "maiternant le même rythme", nous aurions 5 points d'écart.
A l'époque (9ème journée), le 17ème était Ajaccio et nous avions 2 pts de retard. Aujourd'hui, nous avons 2 pts d'avance (et on 5 de retard). A-t-on progressé ? Non, one peut pas le dire. A l'époque, nous tournions à 0,56 pt/match et Ajaccio à 0,78. Entre la 9ème et 21ème journée, nous tournons à 0,5 pt/match et Ajaccio à 0,17 pt/match. Nous n'avons ni progressé ni vraiment régressé (avec le même rythme, nous aurons 11,67 pts contre 11 aujourd'hui).
Autre exemple, Evian avant 2 points d'avance à la 9ème journée, ils en ont 0 aujourd'hui. Et pourtant ils prennent toujours 1 point par match.
Valenciennes s'ils perdent le match en retard auront 4 points de retard sur le 17ème alors qu'ils en avaient 3 à la 9ème journée. Pourtant, à la 9ème, ils ne prennaient que 0,44 point/match alors qu'entre la 9ème et la 21ème, ils en sont 1,08 en perdant leur match en retard. (Cela reste insuffisant pour se sauver).
Donc ton bilan comptable ne veut rien dire.
En stats, on ne se contente jamais d'un seul indicateur pour en tirer des conclusions.
Et pour revenir à un domaine qui t'es cher, tu peux toujours mettre Loeb au volant d'une 2Cv, il ne gagnera pas un seul rallye.
Peut être que nos résultats viennent de Renard mais peut être que notre équipe est limitée et que les entraineurs en obtiennent le max ou c'est peut être un peu de tout cela avec d'autres choses.
Hum, on voit que tu es prof de maths mais je ne regarde pas le parcours d'Ajaccio ou d'Evian spécifiquement mais l'écart avec le 17e.
Et ce que je constate, c'est que l'écart avec la ligne de flottaison s'est creusé (plus vite) depuis l'arrivée de Renard. Tu peux ne pas être d'accord avec l'approche mathématiques (ça n'en est pas une) mais c'est tout ce qui m'intéresse.
Sinon, je l'ai déjà dit, c'est un ensemble de choses qui nous conduisent là (effectif limité, blessures, arbitrage, ...) mais il ne faudrait pas occulter la responsabilité de Renard.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 27 janvier 2014 - 09:52
C'est vrai que c'est tellement plus classe de traiter les autres de salope de droite.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 27 janvier 2014 - 11:35
C'est vrai que c'est tellement plus classe de traiter les autres de salope de droite.
Reconnaissons toutefois qu'il s'agit plus d'un qualificatif que d'une insulte.
SALL, The pride of Juraside
Posté 27 janvier 2014 - 11:52
Posté 27 janvier 2014 - 19:34
Moralité : la classe moyenne se fait enculer à sec dans tous les cas.
Posté 27 janvier 2014 - 20:01
Une création littéraire tout au plus.
Le terme exact pour ces gens qui portent au devant de la scène les hiérodules des délocalisateurs, des pollueurs, des fonds de pension, en pensant qu'ils seront épargnés par leur bonne volonté, c'est collabo.
Dans le souci d'apaisement qui me caractérise et qui tranche avec ton abjecte signature, j'avais opté pour une qualification plus légère.
Et puis bien que ton axe de défense soit toujours le même et appuyé pour le Président, quand tu parles de la météo ou de foot ta signature reste, mon appréciation, non.
Posté 27 janvier 2014 - 21:38
Voilà donc un point commun (même si ça n'est pas de moi).
Dans le souci d'apaisement qui me caractérise et qui tranche avec ton abjecte signature, j'avais opté pour une qualification plus légère.
Et puis bien que ton axe de défense soit toujours le même et appuyé pour le Président, quand tu parles de la météo ou de foot ta signature reste, mon appréciation, non.
Partiellement inexact : quand je changerai ma signature (au plus tard en 2017, donc), cette signature n'apparaîtra plus nulle part.
A la différence de ton message qui lui restera.
---------------------
Posté 29 janvier 2014 - 22:20
Et ce que je constate, c'est que l'écart avec la ligne de flottaison s'est creusé (plus vite) depuis l'arrivée de Renard. Tu peux ne pas être d'accord avec l'approche mathématiques (ça n'en est pas une) mais c'est tout ce qui m'intéresse.
Sinon, je l'ai déjà dit, c'est un ensemble de choses qui nous conduisent là (effectif limité, blessures, arbitrage, ...) mais il ne faudrait pas occulter la responsabilité de Renard.
Tu devrais peut être lire ce que j'ai écrit.
C'est toi qui écris qu'avec le même rythme, nous aurions 5 points de retard sur le 17ème. Je t'explique que nous avons sensiblement le même rythme (nous aurions au moment où je t'ai répondu 11,66 point au lieu de 11) et pourtant l'écart s'est creusé. Et si tout le monde maintient le même rythme, il ne fera que se creuser (quelqu'un te l'a déjà expliqué avec un exemple d'automobiles, que tu as feint de ne pas comprendre).
Et pour ton raisonnement concernant l'écart avec le 17 que penses tu de Valenciennes qui, avant la 22ème journée, avait 4 points de retard sur le 17ème contre 3 à la 9ème journée ? Ils sont sur le même rythme ? Ils régressent ou ils progressent ? Parce qu'ils prennent 1,08 point par match entre la 9ème et 21ème journée contre 0,44 de la 1ère à la 9ème journée.
Et vois tu, ce n'est pas une approche mathématique car en mathématiques, sous un échantillon de 30, one fait pas de stat (et dans ce cas, les résulats sont à manipuler avec précaution). Alors 9 et 12, je ne t'en parle même pas.
Par contre, ton écart avec le 17ème a encore moins de sens pour établir ta conclusion.
Posté 30 janvier 2014 - 10:52
- je n'ai jamais dit que c'était une approche mathématiques ou statistiques
- pour reprendre la métaphore qui m'est chère, j'ai bien dit qu'on roulait toujours à la même vitesse et que les autres avaient accéléré.
Et quand je parle de rythme, je ne parle pas du nombre de points/match mais du nombre de points de retard sur le 17e (j'm'en fous que ce soit Evian, VA ou le PSG).
Et force est de constater que l'écart avec le 17e s'est creusé plus vite depuis que Renard est là.
Bref.
---------------------
Posté 30 janvier 2014 - 16:14
Notre bilan comptable est un critère un peu plus pertinent, et Renard tourne à 0,538 pt/match alors qu'Hély était à 0,556 (depuis le début de la saison). Donc dans le pire des cas (si on fait preuve d'une affreuse mauvaise foi), on peut dire que Renard fait aussi bien/mal qu'Hély.
En considérant d'autres paramètres (ce que l'honnêteté intellectuelle nous indique de faire) comme :
- les vols de points caractérisés dont on a fait l'objet contre l'OM et Bastia (surtout),
- l'amélioration (épisodique) de la qualité de jeu,
- le temps nécessaire pour mettre en place un projet de jeu et faire accepter des méthodes de travail,
- le fait que les matchs contre les gros aient tous eu lieu sous la houlette de Renard,
on peut sans trop prendre de risque dire que Renard a fait un boulot très honnête depuis son arrivée par rapport à Hély. Pas suffisant pour compenser les graves manques de l'équipe et son délabrement psychologique, certes...
Posté 30 janvier 2014 - 16:27
Posté 30 janvier 2014 - 16:33
Posté 30 janvier 2014 - 17:21
Notre bilan comptable est un critère un peu plus pertinent, et Renard tourne à 0,538 pt/match alors qu'Hély était à 0,556 (depuis le début de la saison). Donc dans le pire des cas (si on fait preuve d'une affreuse mauvaise foi), on peut dire que Renard fait aussi bien/mal qu'Hély.
En considérant d'autres paramètres (ce que l'honnêteté intellectuelle nous indique de faire) comme :
- les vols de points caractérisés dont on a fait l'objet contre l'OM et Bastia (surtout),
- l'amélioration (épisodique) de la qualité de jeu,
- le temps nécessaire pour mettre en place un projet de jeu et faire accepter des méthodes de travail,
- le fait que les matchs contre les gros aient tous eu lieu sous la houlette de Renard,
on peut sans trop prendre de risque dire que Renard a fait un boulot très honnête depuis son arrivée par rapport à Hély. Pas suffisant pour compenser les graves manques de l'équipe et son délabrement psychologique, certes...
Ceci n'est pas un argument parce que l'an passé, les gros, nous les battions !
Sinon, tu te trompes sur ta base de référence, Hély n'a pas tourné à 0.556 pts de moyenne : c'est beaucoup moins (0,28 pts) puisque la seule victoire (3 points) obtenue avant l'arrivée de Renard a été obtenue par ... Daf (intérim face à VA et à Bordeaux).
Pour autant, 0.56 pts de moyenne, c'est nettement insuffisant pour se maintenir, je pense que tu en conviendras.
Je l'ai déjà dit : l'idée, ça n'est pas tout coller sur le dos du pauvre Renard mais il ne faudrait pas occulter sa responsabilité.
Libre à toi de considérer que 1 victoire, 4 nuls, 8 défaites (9 buts marqués, 26 encaissés) correspond à un boulot très honnête, je n'ai pas le même niveau d'exigence.
---------------------
Posté 30 janvier 2014 - 17:29
La question est, en fait, "est-ce que la responsabilité de Renard est suffisamment grande pour justifier de le remplacer ?"
Dans la mesure où il n'a assurément pas détérioré la situation du club, mon avis est non. Si son discours ne passe plus du tout en fin de saison, là, la situation sera différente.
Ce dont je suis certain par contre, c'est qu'on peut le remplacer dès maintenant par quiconque, ce quiconque ne parviendra pas plus à nous sauver que Renard.
Posté 30 janvier 2014 - 18:52
La question est, en fait, "est-ce que la responsabilité de Renard est suffisamment grande pour justifier de le remplacer ?"
Dans la mesure où il n'a assurément pas détérioré la situation du club, mon avis est non. Si son discours ne passe plus du tout en fin de saison, là, la situation sera différente.
Ce dont je suis certain par contre, c'est qu'on peut le remplacer dès maintenant par quiconque, ce quiconque ne parviendra pas plus à nous sauver que Renard.
Je n'ai pas posé la question en ces termes, je ne parle pas de le virer mais de mesurer son apport dans l'opération "sauvetage".
Force est de constater qu'à ce jour, l'effet Renard n'a pas fonctionné (alors qu'il avait fonctionné avec Hély et Gillot).
Par contre, si on descend en L2 et que Renard ne veut pas suivre comme il l'a laissé entendre, je suis d'avis de prendre son remplaçant le plus rapidement possible, en juin.
---------------------
Posté 30 janvier 2014 - 19:14
Entièrement d'accord sur le fait que s'il ne veut pas poursuivre en L2, il devrait ne informer la direction (pas forcément le public) le plus tôt possible...
Posté 30 janvier 2014 - 19:18
De toutes façons, il n'y a plus d'enjeu, autant le laisser finir et voir s'il est capable d'apporter quelque chose sur la 2e partie de saison, à la manière d'un Patrick Gabriel à Nancy, fort des recrues qu'il a souhaité et choisi.
J'espère juste qu'il arrêtera les tactiques foireuses et choisira un défenseur à aligner avec Sunzu.
Posté 02 février 2014 - 00:23
Posté 02 février 2014 - 08:22
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 02 février 2014 - 09:07
Force est de constater qu'à ce jour, l'effet Renard n'a pas fonctionné (alors qu'il avait fonctionné avec Hély et Gillot).
On l'a pris plus tôt que les autres. Il faut attendre le printemps, et il va danser sur sa musique zambienne dans le vestiaire vous verez.
Je trouvais que c'était un bon candidat (après Furlan bien sur), j'ai aimé le voir forcer l'équipe à faire du jeux, et ce fut difficile.
Mais comment on fait pour apprendre à un groupe qui kick&rush sur Privat depuis 3 ans qu'il faut arreter car Privat n'est plus là, et que de toute façon c'est pourrit comme tactique?
Quelques arrivées, un groupe qui ne semble pas avoir laché dans sa totalité, et un peu de passes et de jeux simples... C'est quand même plaisant.
Et ça pas n'importe qui réussirait à le créer de ses mains car tu avais une ruine sans fondation à reconstruire.
Je pense qu'il n'a pas l'effectif pour se maintenir, mais j'ai confiance en lui pour créer un truc.
Le choc psychologique n'est pas forcement important. Il vaut mieux que ça prenne quelques mois et qu'ensuite tu trouves une bonne dynamique, ce que Hély n'a pas réussi à faire.
Posté 02 février 2014 - 09:12
Posté 02 février 2014 - 09:55
Comme le dit Renard des équipes feront comme nous l'avons fait lors du première acte, c'est à dire marqué 11 points, pourvu que cela soit 1 ou 2 équipes qui sont devant nous.. Guingamp? Evian ? ou d'autre...
"La où il y a une volonté, il y a un chemin." Lénine.
"Il est dur d'échouer, il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir." Roosevelt
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." - Dalaï Lama
Posté 05 février 2014 - 11:13