Le problème, c’est qu'aucun joueur de par sa carrière ne fait autorité.
Varane ne peut-il pas devenir ce suprême leader qui nous manque?
Le palmarès, il l'a, les heures de service avec l'EDF également, le crédit du talent de la classe et du sérieux, il le possède. Et depuis le départ de Pepe du Real, il me donne l'impression d'avoir chopé du caractère dans ses rapports avec ses partenaires.
Actuellement on perçoit bien sûr un décalage entre ses prestations madrilènes et celles en bleu, mais je crois que c'est lui qui réunit le plus de qualités pour devenir le taulier qui nous manque. Et j'ai l'intuition qu'il va le devenir pour ce mondial.
Le problème c'est qu'on ne devient pas leader comme ça, c'est quelque chose d'inné.
Pourtant Varane pourrait être ce patron, dans le monde du foot peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir 3 C1 au palmarès, et forcément ça devrait imposer le respect.
Mais malgré ça on a pas l'impression que c'est un patron, ou alors il se force et forcément ça ne prend pas.
Et on ne peut pas vraiment lui reprocher, c'est son tempérament c'est comme ça, il y a des joueurs qui impose le respect naturellement comme les Ramos, Puyol, Keane ou Vieira, et d'autres qui malgré tous les titres qu'ils gagnent, n'ont pas cette âme ou cette aura de leader. Mais c'est leur caractère, on ne peut pas leur reprocher d'être comme ci ou comme ça. Il ne faut juste pas attendre d'eux ce qu'ils ne peuvent sans doute pas être.
A mon sens on ne s'improvise pas leader, ça se fait naturellement. Les Tolisso, Kimpembe, tu sens qu'ils ont "ce truc" et qu'un jour, avec la légitimité dans le groupe, ils pourront devenir des patrons. Mais les Varane ou Griezmann, malgré des trophées (surtout pour Varane) tu sens que c'est pas dans leurs attitudes d'être des joueurs qui en imposent et qui sont capables de réveiller un groupe par le simple fait de prendre la parole. Ils n'ont pas forcément le charisme pour.
Même un Evra à la rue complet sur le terrain depuis des années, fédère bien plus (pour le meilleur ou pour le pire) que des Varane ou Griezmann pourtant plutôt très bons depuis des mois. Car Evra est un leader dans l’âme, depuis tout jeune, comme pouvait l'être un Deschamps qui des le centre de formation impressionnait déjà tout le monde par son leadership malgré le fait que ce soit un gamin.
Comme Sakho, pourtant jeune et souvent remplaçant à Paris (derrière Alex-Silva), donc peu de légitimité pour l'ouvrir, était pourtant un des leaders des bleus, tout simplement car il à "ce truc", ce charisme, cette présence, qui fait qu'il est écouté et respecté.
Sans leur faire offense, j'imagine que dans un vestiaire, quand un Sakho pousse une gueulante tu l'écoutes plus qu'un Griezmann ou un Varane, pourtant avec un palmarès de dingue comparé à Sakho.