La position de Li chez Tech Pro reste assez floue, même si j'ai mon idée. Faisons le point.
Li était un "executive director" et "chairman of the board".
Chairman of the board: C'est assez simple, c'est le président du conseil d'administration. Le conseil d'admistration est un groupe de personnes (cadres supérieurs de l'entreprise, gros actionnaires, conseillés, ...) qui définie et valide la stratégie de l'entreprise. Li en était le président, il a démissionné. Il n'est même plus du tout au conseil d'administration.
Executive director: C'est là, qu'il y a un flou car sa signification dépend des pays, des status de la société.
- Ca veut souvent dire directeur général. Le gars qui gère réellement l'entreprise, qui est au bureau toute la semaine, celui qui est vu par tous les salariés comme le patron.
- Mais à Hong Kong, director signifie aussi membre du conseil d'admistration. Executive director quand il est en parallèle cadre salarié de l'entreprise. Non executive director quand il n'est pas salarié.
Tech Pro annonce donc qu'il n'est plus executive director. Mais qu'est-ce que ça veut dire? On est sûr qu'il n'est plus director (membre du CA) car Tech Pro a publié les membres et Li n'en fait pas partie. Mais il pourrait toujours être "executive": le directeur général ou un autre cadre supérieur.
Tech Pro publie des communiqués pour dire que Li n'est plus directeur du CA, plus directeur du commité de nomination, plus executive director. Si Li reste effectivement toujours directeur general, j'ai du mal de croire que ce point ne soit pas précisé dans les communiqués. Ni sur le fait qu'il reste président du FCSM.
Et aujourd'hui, ils disent que Li a démissionné de son poste de executive director pour passer plus de temps avec sa famille. Donc ça voudrait plutôt dire qu'il ne veut plus être directeur général.
France Bleu et l'ER disent que Li reste directeur général de Tech Pro. Mais quelle est leur source? Soit ils ont leurs propres infos. Soit ils se basent sur le communiqué du FCSM, donc sur des infos venant de Li.
Moi, la version Li reste directeur général de Tech Pro, je n'y crois pas. Je pense plutôt qu'il a complètement quitté Tech Pro. Il sent que des ennuis judiciaires pourraient se rapprocher et/ou il a été poussé à la démission car les autorités boursières ont fait comprendre à Tech Pro que c'était une condition pour la reprise de la côtation. Voire poussé dehors par Nenking.
Si j'ai raison, je ne vois pas comment il pourrait rester président du FCSM.