Pas convaincu sur le côté "flamboyant" des Croates en poules. Plus que la France, c'est sûr. Mais davantage que l'Angleterre, je ne pense pas, pas tant que ça. Il y a des scores en trompe l'oeil d'un côté comme de l'autre.
Disons efficaces et sachant profiter des erreurs ou lacune adverses (péno et csc contre le Nigeria, péno manqué par les Islandais + but de Périsic en contre à la 90ème, erreur du goal argentin et de Mascherano). Ils ont de très beaux joueurs de ballon au milieu, c'est incontestable.
Quant à leurs 8èmes, face à deux équipes regroupées, c'était pas brillant. Je pense vraiment qu'ils ne passeront pas l'Angleterre qui illustre à la perfection ces équipes qui "montent en puissance". C'est pas joli-joli mais il va être très, très dur d'aller les chercher, et ils ont en Kane, Alli, Sterling, des joueurs que Russes et Danois n'avaient pas.
Les Anglais eux, ne battent la Tunisie que 2-1, mais ça valait 4-0 par exemple. Lors de leurs 8èmes et 1/4, ils n'ont pas beaucoup tremblé, face à des adversaires limités eux aussi mais pas beaucoup plus faibles, voire pas du tout, que les autres participants aux 8èmes.
Bref un petit 2-0 pour l'Angleterre, tranquille.
Après, j'aimerais que l'équipe qui a proposé le plus de choses aille au bout. Pour moi, c'est la Belgique, car dans 4 matchs sur 5 de leur part, il s'est passé quelque chose. Et puis, battre le Brésil, c'est toujours un truc marquant.
Ceci dit il reste bien évidemment un match, ce match, aux 3 autres équipes, pour vraiment "enflammer" leur Mondial. Quel que soit le résultat, c'est là qu'elles laisseront vraiment une trace, ou pas. Pour la Belgique, à mon sens, c'est déjà fait..
En gros la Belgique ressemblerait à la France de 86, et l'EdF pourrait être son Allemagne, qui la battrait froidement genre 1 ou 2-0. C'est le scénario que j'imagine.