Oui enfin je ne pense pas un seul instant que de bons ou mauvais résultat de Sochaux aient le moindre impact sur les ventes de Peugeot à grande échelle.
Tout comme je ne pense pas qu'un titre de la Juve fasse vendre plus de Fiat
Par contre une victoire en rallye ou au Dakar si
Tu as raison, le foot ça ne fait pas vendre, mais Peugeot c'est Sochaux, depuis près d'un siècle.
Quand tu vois qu'ils laissent tomber le club sans en avoir rien à foutre, chose qui paraissait impensable il y a 5 ans, tu te poses forcément des questions sur l'avenir de l'usine de Sochaux dont le nombre de salariés a été divisé au moins par 3 en 40 ans.
C'est terrible d'ailleurs, de se dire que rien n'est plus impensable désormais.
En fait on est complètement impuissants, car commercialement, "mercantilement", ces messieurs pensent qu'il n'y a aucun argument qui justifie le financement du FCSM.
Il y en a un pourtant, c'est qu'il n'y a pas que le fric qui compte.
Le foot fait vendre bien sur il faudrait être stupide pour penser le contraire. D'ailleurs ça n'est pas pour rien que la Juventus est toujours sponsorisée par Fiat.
Mais est ce que les retombées d'une victoire de Sochaux sont significatives sur les ventes de Peugeot ? Je ne le pense pas.
Par exemple je ne pense pas qu'il y ait eu un boom des ventes suite à la victoire en coupe de France, ou suite aux bonnes performances en coupe d'Europe.
Donc à l'heure ou Peugeot veut faire des économies il n'est pas illogique de les voir se détacher du club, pas de place pour les sentiments dans la finance. Si Fiat reste au chevet de la Juventus c'est parce que le club à le potentiel pour plus ou moins s'auto-alimenter tout en ayant de très bonnes performances, avec une retombée médiatique bien plus importante.
D'ailleurs, se séparer du club est ce vraiment une prise de risque pour Peugeot ? Les 2 sont tellement liés que même sans mettre de rond dedans la marque sera toujours identifiée avec le club (qui arborera toujours le lion jusque dans son logo). Si le club coule, il coulera en silence sans nuire à Peugeot, si il remonte et se met à flamber l'histoire sera là pour rappeler que c'est le club de Peugeot, et d'ailleurs rien ne les empêcherait de revenir mettre leur nom sur le maillot en disant "hey on vous a toujours aimé, nous revoilà pour vous supporter".
Dans tous les cas on ne pourra tirer de conclusion qu'une fois qu'on aura vu le repreneur, ou le partenaire car n'oublions pas malgré tout que Peugeot n'est pas forcément vendeur à 100%.