Posté 10 octobre 2017 - 07:52
@Itb,
Ta mansuétude à l’égard des résultats de Deschamps - mansuétude que dis-je ? Ton admiration, tu nous disais encore il y a quelques semaines que c’était un « tout bon » - ceux que j’ai encore avancé hier, quinzième équipe disons la plus efficace quand il a dans ses rangs une sorte de all stars game sur les starting-blocks pour faire rêver les midinettes mais totalement bridé dès lors qu’il foule le terrain sous ses ordres, eh bien cette admiration forcenée me pousse à penser que tes émotions de 1998 mal digérées n’y sont pas étrangères.
Sans quoi, soyons sincères, tu trouverais quand même bien des choses à redire et tu cesserais peut-être, par exemple, de soutenir l’idée que faire de Giroud l’attaquant numéro 1 de cette équipe est LA solution quand il y en a 6 ou 7 autres meilleurs que lui. Après, bien évidemment, cela exigerait de Deschamps qu’il travaille, qu’il fasse bosser ses joueurs pour qu’ils jouent ensemble, apprennent ensemble à mettre en difficulté ensemble des adversaires plus faibles, à exprimer ensemble et collectivement leurs immenses talents individuels, plutôt que tout concentrer sur l’espoir qu’un joueur qui domine tout le monde de la tête finisse par traîner là au bon moment.
J’ai toujours considéré que le travail de sélectionneur était plus révélateur du talent d’entraîneur que celui d’un coach de club. Tout le monde peut se planter en club pour X raisons, parce qu’il y a tant de paramètres à maîtriser au quotidien, concrètement, que chacun peut à un moment être dépassé par les événements. Le selectionneur a peu de temps pour travailler avec ses ouailles, le boulot, il est dans l’observation permanente, l’intelligence du jeu, le feeling, sentir que le jeu d’untel et untel vont se combiner comme ci, comme ça, c’est un engagement, une philosophie. En ce sens, Löw est un monstre, Deschamps un petit. Il n’y a qu’à voir les résultats des deux équipes sur les 18 derniers mois avec des talents équivalents.
Cela reste facile de critiquer Domenech, en attendant, son parcours en Espoirs comme sa CdM 2006 n’ont à être occultées entièrement ni par 2010, ni par la présence de Zidane qui sert de bonne excuse à chaque fois qu’il faut s’en prendre à lui.
Et quand bien même, Domenech est allé en finale avec Zidane. Espérons que Deschamps en fasse de même avec Griezmann et Mbappé, sans quoi l’argument du « c’est grâce au joueur, c’est la faute de l’entraîneur » prendra du plomb dans l’aile chez ceux qui adorent ne l’utiliser que pour Domenech.
Quand je lis que Deschamps a redoré l’image de l’EdF abîmée par Domenech, je pouffe. Benzema, ce n’était pas sous Domenech, Kurzawa n’insulte pas Domenech dans sa vidéo. Évra, le pilote du crash de 2010 n’a pas été conservé jusqu’à l’Euro 2016 par Domenech.
L’image de l’EdF, elle est redorée par ceux qui veulent bien croire qu’elle l’est. Pour moi, ce sont les mêmes. L’amour du maillot bleu n’est pas né chez ces gars grâce à Deschamps. Il y aura de moins en moins de joueurs qui sauront ce que c’est, ce que ça représente, et ça, ni Deschamps ni Domenech n’en sont responsables. Si vous trouvez ces types géniaux d’un coup d’un seul parce qu’ils n’ont plus le droit de porter des casques, grand bien vous fasse. Mais si vous pensez être à l’abri d’un Knysna bis un jour, d’un scandale quelconque impliquant un certain nombre de joueurs, sportif ou extra-sportif, sous prétexte que c’est tel entraîneur qui dirige, vous vous foutez 30 doigts dans l’œil.
Ancelotti est une burne selon toi ? Il a été victime de quoi au Bayern ? De la même chose que Domenech, l’agrégation de caractères de blaireaux autour de la bêtise crasse d’un leader neuneu qui s’avère en plus être le même dans les deux cas. Ça devrait t’interpeller ça ! Mais non, c’est plus facile de taper sur cette bonne vieille tanche de Domenech.
Mais Domenech lui au moins a une excuse : il n’avait pas de précédent !
Je précise pour terminer et pour qu’il n’y ait pas de malentendu que mes critiques à l’égard de Deschamps valent pour aujourd’hui, par rapport à ce que je constate depuis quelques années. Mes avis ne sont pas définitifs, et je souhaite que les choses évoluent dans le bon sens, qu’il ose, qu’il se lache, qu’il comprenne le potentiel de cette équipe. Il a le droit de se refaire par rapport à ce que je critique chez lui, et je le dirai si les choses changent.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"