Et bien moi je le félicite d'avoir dit pour la première fois à la télé française publique devant 5M de français que notre club allait être racheter par un chinois qui ne connait rien au foot, et qui a une société aux iles caiman !
Après le reportage en lui même n'apporte rien aux supporters avertis que nous sommes, mais je peux t'assurer que tu dois avoir une famille et des proches tres au fait car dans mon cas travaillant chez PSA juste à côté je peux te dire que mes collègues de travail pense que les chinois vont faire la même chose que pour l'usine, ivestir en masse et la sauver ! Je te parle pas de ma famille, qui baigne dans le foot au quatre quart de la france et à l'occasion d'un repas de famille, m'ont tous demandé s'il pourrait venir voir un match bonal quand on jouera la coupe d'europe...
Tout le monde est au courant que les Chinois veulent racheter Sochaux si on s’intéresse un minimum au sport. Je ne connais pas du tout Auxerre pourtant j'avais entendu quand ils ont été rachetés pour des investisseurs Luxembourgeois qui n'y connaissaient rien au foot. Et lorsque les nouveaux propriétaires d'Auxerre avaient témoignés ils n'ont jamais annoncé qu'ils allaient mettre des millions pour concurrencer le PSG. Les Chinois font pareil. Ils n'ont pas encore communiqué officiellement sur leurs intentions sauf à dire qu'ils s’appuieraient sur l'existant.
Moi ce qui me dérange dans le reportage c'est l'attitude du journaliste. "Monsieur Li nous attendait"... Il l'attendait tellement que ça a été filmé à la mi-temps en 1 min 30 secondes dans le bruit, si bien que son accent anglais à couper au couteau est étouffé par le ramdam de la foule. Et que la seule réponse du chinois qu'on peut garder au montage dure moins de 10 secondes et enfonce une porte ouverte. Heureusement que les journalistes de stade 2 étaient attendus sinon qu'est ce que ça aurait été !
Les autres témoignages n'apportent rien non plus : "on ne sait pas, on verra bien ce que ça donnera..." "les Chinois ça serait bien qu'ils investissent massivement comme les Qataris au PSG"
Témoignage sur des envies, des humeurs...
Bref, il ne sera nommé au titre de reportage sportif de l'année.