Comment expliques-tu, si ce n'est pas du racisme, que :
- les Ben Arfa, Benzema, Nasri, étaient très sifflés,
- les blancs (la peau, pas les maillots) étaient sifflés,
- les noirs n'étaient pas sifflés ?
- on ne parlait que de la Marseillaise mon ami, car visiblement ça a plus marqué que lorsque c'était les joueurs, alors que le vrai "scandale" est plutôt là. Pour moi siffler un hymne n'est pas une marque de racisme, à moins de considérer que chaque Nation est une race à part ?
- antagonisme n'égale pas racisme, pas mal de joueurs à Bonal et d'équipe se font siffler à longueur de match (Pedretti par exemple, on n'est pas racistes anti-blonds non ? Ou Moracchini auparavant ?)
- j'ai lu dans ce même topic que Nasri, Benzema et Ben Arfa avaient été sifflés et pas sifflés, mettez-vous d'accord.
- les Arabes sont blancs.
- les Marocains ne sont pas racistes puisqu'ils ne sifflent pas les noirs.
- les stades de foot ne sont pas des endroits où se concentrent forcément une plus grande proportion de gens intelligents, responsables, modérés, et ils ne le restent jamais bien longtemps. La preuve, pas mal de ceux qui étaient présents au SdF se prenaient pour des noirs alors qu'ils sont blancs. Tough!
- si seulement 4000 types sur 80 000 sifflaient, ça suffisait à créer l'impression que tout le stade sifflait. tant qu'on n'aura pas les chiffres des siffleurs (remember PAF et autres), difficile de prétendre que le SdF ou les Marocains dans leur ensemble étaient dans une logique raciste.
- ceux qui étaient au SdF étaient quelque part forcément plus enclins à ce genre de manifestations débiles puisqu'ils se sont déplacés pour voir le Maroc. Quelque part, c'est le "hard core" des Marocains (ou franco-Marocains). Donc difficilement représentatifs d'une population en général sur un plan statistique.
La seule déduction qu'on peut en tirer c'est qu'une partie des supporters du Maroc présents au SdF vendredi soir sont des cons. Ok. 400 types en Boulogne sont violents, racistes au mieux, nazis au pire. On voit qu'eux quand on parle du PSG. Déduction : tous les supporters du PSG sont des cons ? (Le pire c'est que certains ici en sont convaincus, putain).
Ca fait léger pour demander le retour au pays, la charterisation d'une ethnie entière, proférer des généralités puantes (qui ne gènent personne au niveau de la modération alors qu'on s'empresse de fermer des topics brocardant nos "cousins germains"), adopter des positions borgnesques ou vendéennes sous prétexte que "après faut pas s'étonner que les gens pensent ça". On devrait s'étonner de plein d'autres choses aussi (les avocats ou les étudiants pacifiques matraqués par la police, l'augmentation des indemnités de nos chers gouvernants, le contre feu des régimes spéciaux...), mais bon. Attention, précision, je cherche pas à comparer les phénomènes hein, y a pas d'excuses etc. mais c'est juste que on fait 4 pages là-dessus, on invoque même le RSRA (quel intérêt soudain !) alors que d'autres sujets qui nous concernent aussi, et même tous, ne provoquent pas de telles diatribes.
Ha la la, le football n'a rien à y gagner.
Enfin je crois que tout le monde a perdu vendredi soir.
Sauf Landreau : il avait déjà rien.