On a gardé Maïga, Anin, Martin et compagnie parce qu'ils avaient encore beaucoup a apporter au FCSM. La bonne saison du FCSM est de leur ressort, ils sont ceux qui doivent porter le club vers le haut, et si on en est à jouer le maintient, c'est avant tout de leur faute : comportement, niveau, esprit d'équipe... D'autres sont responsables également mais ceux qui chaque semaines ont du mal a confirmer la saison dernière, ce sont eux...
Les départs qui ont eux lieux à l'intersaison ont été en partie comblé numériquement. En tenant compte du fait que Sochaux est un club formateur, il faut trouver un équilibre entre départs, arrivées et jeunes du centre, ce qui a été géré de façon correct sur le papier à l'intersaison. Après, sportivement, les recrues ne sont pas au niveau, les cadres ne sont pas au niveau et donc l'équipe n'est pas au niveau qui devrait être le sien.
Investir de l'argent sur Alessandrini ou Mendes, ou autres jeunes jours prometteurs, c'est prendre des risques financiers sans forcément avoir un retour sur l'investissement consentit. 3M sur un joueur de 21 ans en L2 qui a fait une saison correct, sans confirmation, c'est trop cher pour Sochaux. En tant que supportrice, j'aurais aimé aussi avoir ces joueurs parmi l'effectif, Alessandrini semble très prometteur et confirme son potentiel et aurait pu beaucoup apporter, cependant ce n'est pas nous qui sommes décideurs, et nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants sur les finances du club et autres paramètres à prendre en compte.
J'ajouterais aussi que recruter de tels joueurs, c'est prendre le risque de mettre un jeune comme Butin ( dans lequel le club semble beaucoup compter pour l'avenir ) ou Bakambu sur la touche. Ce qui est un message très négatif adressé aux jeunes du centre qui espèrent percer au sein de l'effectif de l'équipe première dans le futur.
Le FCSM, ce n'est pas qu'une équipe de L1. Les décisions qui sont prises, les politiques menées ont des impacts sur l'ensemble du club, pas que sur l'équipe première.
C'est facile de tomber sur les décideurs du club ou sur Mecha parce qu'aujourd'hui on traverse un période difficile. Je pense que le FCSM n'est pas un club comme un autre, et dans son fonctionnement, sa politique, c'est une entité bien plus difficile à gérer que d'autres clubs de L1 où il suffit simplement de s'occuper de l'équipe fanion, et c'est ce que SG1 semble avoir du mal à comprendre...
Je le comprends tout à fait étant donné que dans ma famille on suit de prêt les avancées du centre de formation vu que mon père a créé le sport étude du FCSM et qu'un ami est prof au chateau on connait l'importance des jeunes et de l'image à donner.
Mais là ou tu ne comprends pas mon problème, c'est que je critique l'incohérence entre l'équipe, l'ambition des joueurs, la qualité de l'entraineur, et l'ambition du président.
Avec le groupe qu'on avait, garder tous les joueurs qui ont une grosse valeur marchande c'était pas pour jouer le maintient, il fallait donc un entraîneur au niveau de leurs ambitions. Si c'était pour prendre un entraîneur moins bon avec qui on risquait fort de régresser, il aurait fallu vendre tout le beau monde et repartir sur un nouveau cycle. Ainsi les recrues citées n'auraient pas pris la place de Privat Butin ou autre, mais auraient remplacé numériquement Martin Boudebouz Maïga ou Anin. Donc ce n'est pas envoyer un mauvais signe au centre de formation.
Le vrai mauvais signe envoyé aux équipes jeunes c'est d'avoir recruté Bazda. Le signe c'est : regardés, cette année on a l'équipe pour jouer le top 5, et on va prendre un entraîneur qui n'est même pas un second mais un troisième couteau. Comme ça si vous devenez bons un jour, vous serrez toujours bloqués dans votre progression à Sochaux, le club ne fera pas un effort pour soutenir son groupe en payant un entraîneur un peu plus cher une année ou 2. Donc si vous voulez progresser, allez ailleurs.
Pour vous être un club formateur = jouer le maintient chaque année. Pour moi, être un club formateur c'est laisser le temps aux jeunes, jouer le maintient et faire le dos rond, mais quand on a une belle génération c'est la pousser un peu plus loin, comme jouer un peu l'UEFA ou les coupes voir même de bonnes places en championnat.
Et je suis pas tombé sur les décideurs ou sur Mécha parce qu'on traverse une mauvaise période aujourd'hui, je suis tombé dessus le jour même où il a été recruté en prévision de ce qui se passerait aujourd'hui.