Ou alors, dans son immense malice, ItB fait référence à la faux qui est une grande faucille.
Qualifier le PCF de parti d'extrême-gauche sous prétexte qu'elle prenait ses ordres à Moscou est à peu près aussi bête de qualifier d'extrême-droite les partis qui relayaient (ou relaient toujours) le message de Washington.
De Gaulle s'est illustré en marquant bien sa différence avec Washington. Mais là n'est pas le débat.
Pour moi le PCF est à gauche du PS, donc à l'extrême de la gauche, avec les maoistes et les trotskistes. En quoi le PCF qui hérite historiquement de Staline (le rapport Kroutchev et la déstalinisation avaient été mal perçues par le PCF) est il moins extrême que les héritiers de Trotsky ?
En discutant avec des militants à la fête de l'huma, je me suis aperçu que leur mépris de Besancenot n'avait pas un réel fond idéologique.
Si le Maoisme et le Trotskysme ont pris en France, il me semble que c'est parce que les étudiants de 68 (c'est le cas notamment de Krivine) s'étaient heurtés au dogmatisme du PCF, qui ne voulait pas qu'une autre vision du communisme soit possible que celle de Staline. Les Trotskystes français, sont donc à mon avis, historiquement moins extrémistes que le PCF. Il est vrai que depuis, le discours du PCF semble s'être adouci, par souci électoraliste.