Marseille va vraiment faire De Zerbi ? Incroyable. Ils devraient kiffer, sinon c'est à désespérer.
Pour les supporters sur place je ne sais pas, mais pour le suiveur passionné du club que je suis, je suis très satisfait. Si je devais chipoter je peux dire que Conceiçao représentait un choix plus sécurisant de par sa connaissance de la L1 et sa capacité à construire sur plusieurs années avec Porto, mais De Zerbi c'est un très beau coup.
En plus, il est vraiment motivé pour venir, il semblerait selon les dernières informations qu'il a fait le forcing auprès de Longoria pour rejoindre le club et a même refusé Manchester United parce qu'il ne veut que l'OM. C'est presque trop beau pour être vrai après la saison dernière catastrophique et l'absence de compétition européenne lors de la prochaine.
J'avoue que la phrase ''il a fait le forcing auprès de Longoria pour rejoindre l'OM et a même refusé Manchester United parce qu'il ne veut que l'OM' est étonannte à lire.
Par contre, attention, tu passes d'une potentielle venue de Conceicao à une possible venue de De Zerbi.
Ce sont 2 super coaches mais aux idées de jeu absolument, totalement à l'opposé. Donc, déjà là, Longoria à mon sens navigue à vue.
Y'a plein de coaches et d'équipe que je ne connais pas du tout mais il se trouve que je connais bien ces 2 coaches, j'ai même eu l'occasion d'aller à Porto voir jouer l'équipe de Conceicao et j'ai vu jouer au stade le Sassuolo de De Zerbi.
et donc, si je schématise un peu :
Conceicao c'est l'école Simeone couplée à l'école Mourinho. Rigueur, solidité défensive, des défenseurs très forts dans les duels, Pepe capitaine de son équipe, de la puissance, du jeu en attaques rapides. Et la fin justifie les moyens. Tu gagnes de façon affreuse 1-0 pour la 6eme fois consécutive, tout le monde se fait chier au stade, tu vas en conf', tu dis que t'es là pour gagner, qu'on n'est pas au théâtre, et si t'es pas content c'est pareil.
Résultat : Conceicao a fait de Porto une équipe très dure à jouer depuis des années, très souvent la meilleure défense du pays (en moyenne entre 20 et 23 buts encaissés en 34 matches de championnat), et même en ligue des champions Porto a montré maintes fois qu'il pouvait se caler dans son camp, attendre, défendre, et faire mal en contre. L'inter l'an dernier et Arsenal cette saison sont passées par la toute petite porte contre le Porto de Conceicao.
De Zerbi c'est l'exact opposé. L'école Bielsa/Guardiola mélangée à la science tactique italienne, les Sacchi et compagnie. Tout passe par le jeu, la construction depuis derrière. Au sol. Un ballon dégagé dans les tribunes par le gardien d'une équipe de De Zerbi, il devient complètement fou sur son banc. Son équipe de Sassuolo était hyper belle à voir jouer mais laissait des espaces terribles derrière. Brighton, pareil. 62 buts encaissés cette saison en 38 matches de championnat. Une branlée 4-0 prise contre la Roma. De Zerbi il considère son groupe de joueurs comme un laboratoire, il expérimente, il cherche, il déplace les joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Et il veut du beau jeu, du plaisir, de la possession.
Longoria c'est le mec qui va restau et dit ''je vais manger léger moi, une salade composée, oh non, attendez, je vais prendre une choucroute avec en dessert une mousse au chocolat''.