Sur ton dernier point, je ne sais que penser. Ca fait un moment que je réfléchis à ça.
Je ne sais pas non plus combien touchaient Dias, Bak et Contout en L1. Mais sans doute aux alentours de 40000€ mensuel pour les deux derniers.
Imaginons qu'en ayant appliqué la "décote L2" ces trois tournent à 30K€ par mois en moyenne. On se retrouve donc avec un salaire global par joueur à 60K€ en incluant les charges patronales. 60X12X3 : 2,160 M€
C'est pas une paille non plus.
La vache ça part vite les miyons... Il m'en faudra beaucoup alors quand je gagnerai à l'Euromiyons... On est pas habitué à tant d'argent, ça laisse sur le cul.
C'est aussi pour ça que je suis assez perplexe quand je vois certains joueurs, qui ne sont tout de même pas trop mal cotés, partir dans des clubs comme Arles-Avignon, Ajaccio ou Bastia en L1 (qui est un grand habitué dans ce domaine d'ailleurs).
Tu fais le même calcul avec un salaire moyen pour 3 joueurs à 60K€ et tu multiplies le tout par 2 à l'arrivée (4,32M€). Si tu as un groupe pro à 24 joueurs...
Et là encore en terme de charges salariales, tu n'as payé que les joueurs. Faut encore payer les membres du staff, les dirigeants, les employés....
Pour ca aussi que VAFC se faisait prêter des joueurs vendus à d'obscures clubs du fin fond de l'Amérique du Sud avec une prise en charge du salaire déclarée de 15K€ mensuel.