Des mains de Vata, de Maradona, une sortie à la Schumacher, voilà des grossières erreurs d'arbitrage.
Ce qu'il y a de plus fatiguant, pour moi, c'est cet espèce de tic chez le spectateur de foot à chercher en regardant trois ralentis, une loupe, le petit truc qui va permettre de hurler à l'injustice. Tout en oubliant que son avant centre à bouffé trois face à face et que celui-ci est davantage responsable du score que l'homme en noir.
Pire que ça, on voit sur le jaune de Martinez lors des tirs au but que tout le monde crie après l'incompétence d'un arbitre qui au final est le seul à connaître la règle.
Je ne dis pas que l'arbitrage est super, mais ce comportement se répercute quand des gamins sont le samedi autour d'un terrain et que le mec qui est aussi celui qui permet au match d'avoir lieu, avec les joueurs et pas en opposition à eux, termine dégouté et se dit que la prochaine fois ce sera sans lui.
Alors oui, on peut gueuler contre le foot business et en même temps incendier l'arbitre parce que merde, ce match il permettait d'avoir tant de millions de droits tv en plus en gagnant une place, moi je trouve ça étonnant.
Je trouve tout aussi étonnant qu'une équipe n'apporte pas d'engagement dans le jeu et ensuite se plaint de ne pas avoir les contres ou les décisions arbitrale en sa faveur, je trouve dans un sens mathématique logique qu'un réal ou qu'un PSG qui ont souvent la possession et l'occupation du terrain ait davantage de penalty qu'un autre. Pas parce qu'ils sont avantagés, mais juste par pure probabilité.
Oui Cedthan mais là tu abordes beaucoup d'autres sujets, pas forcément en lien avec le constat qui, à mon avis, s'impose violemment à nous : les arbitres sont mauvais. Ne sentent pas le jeu. Ne le comprennent pas. Les règles, ils les connaissent, OK. Encore heureux. Mais ils ne comprennent pas l'attitude des défenseurs, leurs mouvements (notamment sur les mains). On voit que pour la plupart ils n'ont jamais joué au foot.Ou, pire, ils ont essayé, ont été trop mauvais pour s'y épanouir, sont devenus arbitres et en ont gardé une rancoeur, une frustration, une aigreur.
Ce qui m'amène au 2eme point : ils dégagent pour la très large majorité d'entre eux un côté antipathique. un côté ''militaire'', fermé, obtus, hautain, arrogant aussi.
Pour le reste, j'essaie de faire court :
- 5 ou 6 énormes erreurs d'arbitrage encore ce W.E en L1. Pas des choses ''qui se discutent'', pas des ''actions interprétables'', non des erreurs gigantesques, incompréhensibles, accablantes, cf le péno non sifflé sur Terrier.
- après s'être trompés, les arbitres sont là, plantés dans le gazon, la main sur l'oreillette, C'est trop fatigant d'aller voir la Var pour mme Frappart pour vérifier sa connerie de siffler péno pour Metz ? Ah non pardon, si elle va voir la Var, ca engage tout un système de notation en baisse soit pour elle si elle se déjuge, soit pour le mec derrière son écran du Var qui l'a contredit à tort. Ces gens font de la politique et servent leurs intérêts au lieu de servir celui du foot.
- Concernant l'agressivité dans le foot, sur les bancs, dans les tribunes, je te rejoins. Je n'ai pas assisté à un seul match en tribunes de ma vie, dont 18 années à Bonal, sans entendre au moins 1 fois une insulte envers l'arbitre. C'est comme ça partout, tout le temps,dans tous les stades, des pros aux amateurs. Le foot est un déversoir à frustations, un canal de haine. Le mec castré par sa femme à la baraque toute la semaine peut, une fois au stade, montrer qu'il a des couilles. Le type écrasé par son patron 40h par semaine peut insulter tout ce bouge pendant 90 mins.
- Martinez est la pire des ordures au yeux de beaucoup de francais mais si Lloris avait fait pareil, provoqué, fait sa grande gueule, bref s'il avait été tout sauf fair-play, avait sorti 2 pénos, et si on était champions du monde, les mêmes le considèreraient comme un héros.
- Concernant le fin du message et la parenthèse sur le Real, ils partent à chaque match avec 1 but d'avance grâce aux arbitres, ont volé 4 ligues des champions, il n'est pas sérieux de considérer que c'est encore un débat. L'affaire est malheureusement entendue depuis longtemps et on l'a encore vu contre le Barça en championnat y'a 1 semaine ou contre Leipzig à l'aller et au retour en 8emes de c1. Si on commençait à lister les coups de main des arbitres depuis 10 ans et le nombre de qualifs volées en ligue des champions, il faudrait 800 lignes.