Message d'avertissement: Attention, le post qui va suivre est fortement déconseillé aux personnes dépressives.
Les propos de Renard on s'en tape, ils ne changeront plus rien !
Moi, c'est l'allusion à l'inquiétude du président de la ligue régionale qui m'interpelle, car elle rejoint largement la mienne.
Cela fait trop longtemps que, malgré moult sauvetages sur le fil, ces messieurs de l'avenue de la grande armée laissent le club s'amoindrir qualitativement année après année, donnant l'impression de ne réagir que pour la galerie ou pour tenter de surseoir d'un ou deux ans à l'inéluctable.
M'est avis depuis plusieurs années qu'il y a, là-haut, une volonté de laisser le club mourir de sa belle mort. L'Histoire ne pèse plus rien face aux impératifs économiques. Tant que le club s'autofinançait ou presque, Peugeot voulait bien donner ponctuellement un petit coup de pouce pour boucler le budget ou prolonger le club d'un ou deux ans, mais à condition d'être sûr de récupérer ses billes en contraignant les dirigeants à transférer au plus tôt le joueur le plus bankable (remember Meriem).
Par contre, que l'opération sauvetage revienne aussi souvent que le père Noël et nécessite un trop gros coup de pouce, ajouté au fait qu'il n'y ait plus de joueurs bankable en stock ou à l'horizon, et bien au diable l'assistance respiratoire, ils vont nous débrancher !
Après Strasbourg et Le Mans, commencez à vous préparer au pire, notre tour est peut-être venu...
Et qui pleurera lors des obsèques ? Ni Peugeot, ni les joueurs qui auront quitté le navire bien avant. Juste nous, pauvres supporters qui raconteront à nos enfants qu'un jour il y avait un club professionnel franc-comtois au sommet de la ligue 1.
Et dans quelques années, lorsque les "amateurs" doubistes rencontreront une ligue 1 au hasard d'un 32ème de finale de CDF, on aura droit au traditionnel traitement médiatique faussement nostalgique (le FC Sochaux, cet ancien pensionnaire de ligue 1 retrouve le temps d'un tour de dame coupe son lustre d'antan etc. etc.)
C'était jusque là mon pire cauchemard, mais peu à peu il prend forme...
Edit: Après relecture, je pense que je vais retourner voir Melle Big Boobs sur DüA, ç'est une question de survie !
Je ne serais pas aussi incisif. Je pense que ce qui arrive à Sochaux est une chose inhérente au football actuel en général. Les clubs formateurs disparaissent progressivement pour laisser place au pognon roi. Est-ce un hasard si les clubs du Nord-Est sont tous en L2? Le foot se bobotise, on préfère privilégier les grandes villes soit-disant plus attractives et leurs stades sans âme qui sentent le formol plutôt que les petites villes plus populaires (Auxerre, Sochaux, Lens...).
Les cas de Le Mans, Sedan et Grenoble en attestent. Ces clubs ont voulu grandir trop vite pour ressembler aux usines à pognon et à prostipuputes anglaises en construisant de très (trop) jolis stades. Résultats: un beau gâchis et des stades inutiles que les clubs mettront des années à rembourser.
Le risque est de végéter un moment en L2, c'est un fait. Mais à la différence de la L1, Sochaux fera partie des gros en L2, donc droits télés, donc souplesses de la ligue et des arbitres (tiens donc) et avantage pour attirer des joueurs.
Finalement, là où ça fait pique les noeinoeils, c'est de se rendre compte que le prochain recordman de saisons en L1 sera...l'OM...arg, charcutez-moi!