Le truc dont tout le monde se branle
Posté 02 avril 2006 - 20:19
Bon j'vais pas entrer dans un débat stérile où tout le monde veut avoir le dernier mot. On en parlera de vive voix autour d'un demi, ça vaudra mieux
#9272 Invité_David besançon_*
Posté 02 avril 2006 - 20:21
Bon j'vais pas entrer dans un débat stérile où tout le monde veut avoir le dernier mot. On en parlera de vive voix autour d'un demi, ça vaudra mieux
D'accord pour le demi mais je te signale aimablement que tu étais déjà dans le débat.
Posté 02 avril 2006 - 20:26
Posté 02 avril 2006 - 20:27
D'accord pour le demi mais je te signale aimablement que tu étais déjà dans le débat.
nia nia nia nia
C'est pas facile, hein Nico!
Posté 02 avril 2006 - 20:27
Graphie signifie "écrire" (du verbre grec "graphein").
Exple : Ortho-graphe = écriture juste.
La géographie a pour objet à la base d'établir de cartes, donc "d'écrire la terre".
C'est une discipline descriptive uniquement. On observe et on reporte sur des cartes.
Posté 02 avril 2006 - 20:28
Posté 02 avril 2006 - 20:31
Les technologies oui.
Mais la définition s'applique toujours.
#9278 Invité_David besançon_*
Posté 02 avril 2006 - 20:38
La démographie, par exemple, et dont je suis passionné, n'est pas une science car elle intègre des phénomènes culturels et donc parfois irrationnels. C'est en ce sens que je pense que ce n'est pas une science mais davantage.
Je suis vraiment un incompris. Je me tue à vous expliquer que vous êtes beaucoup mieux que des scientifiques et vous m'envoyez paître...(je parle à Bulle et Ajoulot).
Posté 02 avril 2006 - 20:43
Donc classé dans pseudo-sciences. Ce n'est pas le cas pour la géographie.
Je fais juste un constat avec ce que j'ai trouvé. Je ne maîtrise pas du tout le sujet, bien qu'ayant fait de la géographie je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était une science ou non. Ce que je sais c'est qu'à Strasbourg c'est rattaché à la fac de science, ce qui n'est pas le cas dans les autres universités françaises.
Posté 02 avril 2006 - 20:44
Moi qui fait des études en sciences techniques....
#9281 Invité_David besançon_*
Posté 02 avril 2006 - 20:48
Donc classé dans pseudo-sciences. Ce n'est pas le cas pour la géographie.
Je fais juste un constat avec ce que j'ai trouvé. Je ne maîtrise pas du tout le sujet, bien qu'ayant fait de la géographie je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était une science ou non. Ce que je sais c'est qu'à Strasbourg c'est rattaché à la fac de science, ce qui n'est pas le cas dans les autres universités françaises.
Il va de soi que le caractère scientifique de la géographie physique ne peut être remis en cause.
Le Terre tourne autour du Soleil et c'est une vérité scientifique.
La démographie qui fait partie de la géo humaine, elle, n'est pas une science, non seulement parce que des phénomènes irrationnels y sont présents mais aussi parce qu'il y a plusieurs conceptions de la démographie.
Quoi de commun entre Hervé le Bras et Jean-Claude Chesnais ?
Posté 02 avril 2006 - 21:13
Posté 02 avril 2006 - 21:28
C'est bon à savoir. De toute manière il faut tout le temps se méfier du net car on y trouve tout et n'importe quoi mais toujours présenté de façon sérieuse.
Posté 02 avril 2006 - 21:33
PS en est le meilleur exemple.
Posté 02 avril 2006 - 22:00
Coucou David Besançon !
#9286 Invité_David besançon_*
Posté 02 avril 2006 - 22:03
méfiance avec wikipédia car les modif' sont libres d'accès...
Je te soupçonne d'avoir modifié toi-même, Blachou....
Prends moi pour un con.....
Posté 02 avril 2006 - 22:06
La géo était une science.
C'est maintenant une étude de l'homme dans son milieu et ça se rapproche de plus en plus de l'histoire.
Et c'est bien mieux ainsi.
Posté 02 avril 2006 - 22:11
Carrément pas
Faut être enregistré pour faire des modifs sur Wikipédia, et je ne me permettrais pas d'aller rajouter des trucs juste pour me "moquer" de toi.
#9289 Invité_David besançon_*
Posté 02 avril 2006 - 22:19
Carrément pas
Faut être enregistré pour faire des modifs sur Wikipédia, et je ne me permettrais pas d'aller rajouter des trucs juste pour me "moquer" de toi.
Comme disait La Fontaine (que, malheureusement, on n'étudie plus guère dans nos écoles, sans doute parce qu'il finit ses fables par des morales, toutes choses exécrées par nos nouveaux"pédagogues"), si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !
Plus sérieusement, Lau a prouvé que sur ce site, n'importe qui peut aller modifier n'importe quoi.
Quant aux élèves de sixième, j'ai la chance d'en rencontrer chaque jour. Pas besoin de lire Skippy Meirieu pour s'apercevoir des ravages des autres méthodes que la syllabique.
Posté 02 avril 2006 - 23:46
Carrément pas
Comme disait La Fontaine (que, malheureusement, on n'étudie plus guère dans nos écoles, sans doute parce qu'il finit ses fables par des morales, toutes choses exécrées par nos nouveaux"pédagogues"), si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !
Plus sérieusement, Lau a prouvé que sur ce site, n'importe qui peut aller modifier n'importe quoi.
Quant aux élèves de sixième, j'ai la chance d'en rencontrer chaque jour. Pas besoin de lire Skippy Meirieu pour s'apercevoir des ravages des autres méthodes que la syllabique.
Sincèrement, je crois que tu es la personne la + bornée qu'il ne m'ait jamais été donné l'occasion de rencontrer !
Chapeau bas david, difficile de discuter avec toi !
#9292 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2006 - 00:31
D'ailleurs toi et Bulle ne sont pas en cause. Mais que des types comme Meirieu le grand gourou (c'était pour ça Skippy !) endoctrinent des générations de futurs enseignants alors que, parce quils sont écoutés de tous les ministres le l'EN depuis 20 ans, ils sont les responsables de la pire dégringolade d'un système éducatif dans le Monde, ça me fout en grosse, très grosse colère.
Tant que ça ne concernait que moi, je m'en fichais un peu. Mais maintenant que j'ai une enfant, je vois les choses tout autrement. Et lorsque Meirieu et les imbéciles de ministres, de droite et de gauche, qui l'ont écouté, viendront à moins de 50 kms faire quelque réunion publique, je me le suis promis, j'irai leur dire ma façon de penser en direct. Crois moi, ce jour là, ils la sentiront passer. Mes quelques interventions ici ne sont que des plaisanteries à côté.
Posté 03 avril 2006 - 06:47
Bon, juste un mot sur la remarque de David, qui disait que quand des trucs irrationnels entrent en jeu, on n'est plus dans le cadre d'une science.
Si on regarde la physique, honnêtement, elle n'aurait pas avancé beaucoup si certains illuminés (qualifiés d'irrationnels à l'époque, voire mieux) n'avaient pas proposé des idées aberrantes, ou à l'opposé de toute intuition normale. La mécanique quantique, la relativité, la théorie du chaos... pour ne citer qu'elles.
Et si tu parlais juste de l'imprévisibilité des facteurs qui influencent telle ou telle grandeur (démographique par exemple), il existe en physique "de tous les jours", des systèmes dits chaotiques dont il est impossible de prévoir quoi que ce soit à moyen et long terme. Et pourtant il faut bien faire avec, fournir la météo aux gens, etc.
Le sens d'irrationnel que le "bon scientifique" ne tolère pas, c'est de croire en quelque chose qui n'est ni vérifié, ni accrédité par de très nombreuses expériences. Ex : "crop circles" => OVNIS.
#9294 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2006 - 07:05
Posté 03 avril 2006 - 07:13
Posté 03 avril 2006 - 07:21
La chèvre, le chou, tout ça, et un peu de folklore ("j'ai décidé de dissoudre...").
Posté 03 avril 2006 - 07:24
je n'ai rien modifié mais j'ai constaté que sur bon nombre d'articles la modif' est libre (sans login)...
de là à dire que j'ai effacé un truc, une fois, par accident...
maintenant je vais sur encarta, qui est à priori plus fiable!
#9298 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2006 - 07:25
Dans ce cas, est ce qu'une bonne âme, scientifique de la chose publique, pourrait m'expliquer scientifiquement la ligne politique de Jacques Chirac depuis 40 ans ?
La chèvre, le chou, tout ça, et un peu de folklore ("j'ai décidé de dissoudre...").
Qui est chèvre et qui est chou ?
(non, Harry, ne mêle pas Ilan à cela...)
Posté 03 avril 2006 - 07:54
#9300 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2006 - 08:09
Et ton avatar, c'est par amour du feuilleton "Heidi" ?