On peut relativiser notre chatte et, à un degré moindre, notre nullité.
Pour tirer 20 fois, il faut s'être mis au minimum 15 fois en position de tir, ce qui suppose domination territoriale et maîtrise tactique. Partant de là, on ne peut pas dire que la France ne mérite pas sa victoire ; à moins d'ajouter juste après que la Belgique mérite sa défaite.
Le contenu reste préoccupant. Des combinaisons à 3 sur les côtés, trop lentes ; des une-deux dans l'ace, trop difficile ; des joueurs qui marchent en zone offensive alors que l'enjeu exigerait qu'au moins ils trottinent, il parait que ça aide à trouver des solutions et accélérer le jeu, mais je ne suis pas un technicien.
Les tops : Koundé, Maignan, Kante
Mention honorable : Saliba, Hernandez, Tchouameni
Les flops : Mbappé, Griezmann, Rabiot
Globalement d'accord, si ce n'est que le contenu est difficilement évaluable. C'est un poncif de dire qu'il faut être deux pour bien jouer, mais hier je crois que c'était bien le cas. Quelle tristesse de voir cette équipe de Belgique et tous ses élément de valeurs (de Bruyne, Lukaku, Carrasco, Doku) se perdre dans un tel refus de jeu. C'est toujours difficile de mettre de la vitesse face à un tel autobus. Les Français ont eu la sagesse de ne pas prendre de risque et de rester patients en attendant cette faille qu'ils ont fini par trouvée. (Au passage, encore une belle inspiration de DD qui a su persister avec un Kolo Muani que beaucoup n’auraient même pas emmené dans l'avion)
En jouant à 2 à l'heure, il se créent malgré tout des occasions, et pas qu'un peu. Mais comme depuis le début de la compétition, leur problème principal a été encore la finition: 19 tirs, 2 cadrés c'est assez incroyable à ce niveau.
Bon pour la suite, on peut clairement dire que la rencontre d'hier n'a pas du entamer beaucoup le capital physique des Bleus, tout en fortifiant avec cette victoire, le moral d'un groupe que l'on sent une nouvelle fois très soudé contrairement à ce que les papiers vicelards de l'Equipe laissaient penser ces derniers jours. Après certaines interventions défensives, les attitudes gestuelles des Hernandez, Saliba ou autres Upamecano ne trompent pas.
Sinon pour tes tops et flops, j'aurais mis Saliba dans les tops malgré sa relance qui nous fout une nouvelle fois dans la mouise. Il devra régler ce problème s'il veut aller plus haut et se dire qu'il n'est pas encore Beckenbauer. Mais hier, en éteignant un Lukaku pourtant en forme il a grandement facilité notre qualif.
Et je n'aurais pas mis Griezmann dans les flops, car si Koundé a été une nouvelle fois épatant, il le doit grandement au travail défensif du madrilène.
Quant à Mbappé, difficile aussi de le mettre dans les flops ou alors juste parce qu'on en attend plus. Il se crée quasiment tout seul 5 occasions, avec certes de la maladresse à l'arrivée, mais bon ce n'est pas rien non plus. Au même poste en face, un Doku en fait la moitié moins, et pourtant tout le monde s’accorde à dire qu'il a été bon...
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)