Petite remarque sur l'extrème prétention et l'absolue incapacité de nos médias et politiques à retenir les leçons du passé.
Depuis une quinzaine de jours, il est de bon ton de dire que tout est joué pour le 1er tour et que les deux gros sont débarrassés définitivement du risque d'un nouveau 21 avril.
Or, je viens de m'amuser à regarder les sondages publiés aux alentours du 13 mars 2002, et que constatai-je ? Que Le Pen était alors crédité en moyenne de 9%, soit environ 11 points de moins que Jospin alors en 2ème position derrière Chirac.
Aujourd'hui, donc à une distance équivalente de l'échéance, MLP est selon les instituts à peu ou prou 11 points du moins bien placé des 2 gros...
De quoi imposer un minimum de prudence à des gens supposés dotés d'un QI supérieur à la moyenne. Et ben non !!!
Tout est làC'est vrai rien n'est encore joué. Ce qu'il faudra suivre avec intérêt ce sont les tendances des 3 dernières semaines. En 2002 Jospin et Chirac s'étaient écroulé et JMLP avait fortement progressé.
Il y a aussi deux différences avec 2002.
1. Tout le monde sait qu'il est possible que le FN puisse aller au second tour.
2. Il y a moins de honte à s'afficher électeur de MLP que de JMLP. Le discours xénophobe étant totalement décomplexé, y compris au plus haut sommet de l'Etat.
En 2007 les deux candidats avaient réussi à fortement mobiliser l'électorat. Quand sera-t-il cette fois-ci ?