itw de Plessis dans le Pays de ce matin...
« Un trop grand confort »
21 points, premier non relégable à l'issue des matches aller, le FC Sochaux-Montbéliard fait triste mine dans ce championnat de ligue 1. Outre ces résultats très décevants, le comportement général de l'équipe a poussé Jean-Claude Plessis à la colère.
Au-delà des résultats décevants du FCSM, c'est le comportement général de l'équipe, illustré part le dernier match samedi soir à Troyes, qui interpelle. Le président Jean-Claude Plessis, bien conscient de la situation, est fermement décidé durant cette trêve à prendre les décisions qui s'imposent pour redonner des couleurs aux jaune et bleu.
“ Président, dans quel état d'esprit êtes-vous sorti du stade de l'Aube samedi ? ”
Avec le sentiment d'une grande, une énorme déception. J'ai l'habitude de protéger les joueurs mais là, j'avoue, je n'ai pas vu une équipe sur le terrain. J'ai l'impression que chacun joue avec l'idée de vite se débarrasser du ballon. Il n'y a pas d'âme, pas de leader, pas d'agressivité. J'ai constaté que certains joueurs que je n'ai pas voulu prendre et qui évoluent à Troyes ont démontré des qualités que nous n'avons pas.
“ N'est-ce pas inquiétant d'avoir affronté tous les relégables ces derniers temps et d'avoir été moins bons qu'eux dans le jeu ? ”
C'est vrai que nous n'avons jamais été supérieurs à des formations comme Ajaccio, Strasbourg, Metz et Troyes. Au contraire. On a l'impression que dès qu'Ilan n'est plus là, nous sommes incapables de jouer au ballon. Bon, c'est vrai, il faut remarquer que Menez, Meghni, Ilan n'étaient pas là. C'est tout de même une part importante du potentiel offensif. Et j'ajouterai Richert qui dans un autre domaine, nous manque beaucoup.
“ Comment expliquez-vous cette attitude ? ”
Il y a peut-être dans le groupe des gars qui ne sont pas assez professionnels. Mais on va y remédier. Je veux des gens qui se consacrent 100 % à leur métier. Je veux retrouver notre état d'esprit. Il existe un écart dans le comportement, dans la conception de la vie de groupe entre la jeune génération et les anciens, c'est évident.
“ On a beaucoup parlé d'un groupe à reconstituer, on lui a accordé une certaine mansuétude. Mais là, est-ce possible de retrouver un esprit aussi rapidement alors qu'on l'a très peu senti jusque-là ? ”
Je vais m'en occuper personnellement. À Sochaux, c'est familial parait-il, alors nous allons nous comporter en famille. Je veux bien perdre 3-0 mais avec des gars qui mouillent le maillot. Je ne remets pas en cause les joueurs individuellement mais un état d'esprit, les valeurs de Sochaux que l'on ne retrouve plus. Qu'on ne me dise pas que cela a disparu à cause des joueurs partis. Ceux qui ont quitté le club n'étaient pas des patrons. Notre capitaine par exemple est un garçon sur lequel il n'y a rien à redire. Mais je répète, je vais m'en occuper. Nous avons besoin d'une équipe, d'un jeu collectif.
“ Des joueurs pros à 100 % ”
“ Vous parlez des joueurs partis, bien vendus à notre avis, mais avez-vous le sentiment d'avoir bien acheté ? ”
Nous avons peut-être commis des erreurs. Mais je ne le considère pas si mauvais ce recrutement. On nous a, un moment, reproché Afolabi. Il démontre depuis un temps qu'il est un compétiteur. Il est peut-être le plus régulier ces dernières semaines. Nous avons pris Dagano pour qu'il soit à la réception de centre dans la surface, nous comptions sur Brunel pour…
“ Justement, Brunel n'est-il pas le joueur sur lequel vous comptiez le plus. Sur divers plans ? ”
Bien sûr, mais je ne veux pas crier aux loups, pas m'affoler. Je vois que dans tous les clubs les recrues de l'intersaison n'ont pas forcément réussi à se faire une place. Je pense à Mazure à Saint-Etienne, à Koné à Nice. Il faut raison garder dans ce domaine et accepter le temps d'adaptation, ce temps qu'il faut accorder à Miranda, par exemple aussi. Il est jeune. On le verra quand les autres défenseurs seront partis à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations). Cette CAN qui occupe un peu trop les esprits, à mon avis.
“ En ces circonstances délicates, il est souvent de mise de faire porter la responsabilité à l'entraîneur. Où en êtes-vous par rapport à Dominique Bijotat ? ”
Sur ce plan-là, je suis clair. Ce n'est pas Dominique Bijotat qui est sur le terrain. Je sais qu'il fait ce qu'il faut. C'est l'entraîneur qu'il fallait. On ne peut pas dire que les joueurs ne sont pas préparés. Et puis, on peut aborder franchement les problèmes avec lui. Il n'a pas eu une situation facile pour les raisons que l'on connaît mais que m'imposait la raison économique, je le redis. Je crois plutôt que ce sont les joueurs qui sont installés dans un trop grand confort.
“ Dois-je sortir les feuilles de paie ?”
“ Le problème est là, à votre avis ? ”
Peut-être. À Sochaux, on est bien, tout va bien, on n'a pas de soucis quand on est joueur. Mais je ne veux plus de spectacle aussi affligeant, y'en a marre ! Je veux que l'on retrouve de la rigueur, de la discipline à tous les niveaux. Je devais partir en vacances, aujourd'hui, (N.D.L.R. hier), he bien je suis resté là pour pouvoir réfléchir et je vous assure que l'on va régler les problèmes. De toute façon, je le vois bien également avec le CFA. Tout va bien avec les 16 ans après cela devient dur ; C'est une question d'état d'esprit !
“ Régler les problèmes, c'est aussi apporter du mouvement à l'effectif au mercato ? ”
Notre réflexion va aller plus loin que cette seule saison. Mais c'est sûr nous allons nous séparer de certains. Il le faut aussi pour recruter. Mais il n'y a rien de dramatique, la trêve est là. Nous allons bosser. (N.D.L.R : un joueur pourrait arriver dans chaque secteur de jeu et le Brésilien testé être conservé alors que Zaïri entre autres devrait partir)
“ Sept points vous séparent de Metz, premier relégable, qu'en pensez-vous ? ”
Nous n'avons pas sept points d'avance mais sept points de retard. Nous n'avons pas bâti cette équipe pour qu'elle joue à éviter la relégation. Elle a les qualités pour figurer dans les huit premiers. Prenez les joueurs, un par un, et comparez-les avec ceux qui évoluent dans les autres clubs. Faut pas déconner, non. Nos adversaires sont des morts de faim et nous nous ne sommes pas capables d'aligner trois passes. (En colère). Faut-il que je fasse comme Tapie que je sorte les feuilles de paie ? Non, ça ne peut continuer comme ça. La trêve arrive bien. Je veux revoir rigueur et discipline au FC Sochaux !
Recueillis pa