16ème de finale de la Coupe de France
Posté 14 février 2005 - 18:38
Comme l'a dit Clyde, il y a un effet d'imitation. Un l'a fait, les caméras et les commentateurs se sont attardés là-dessus puis on a écrit des messages sur le t-Shirt en dessous. Et il me semble que c'est à cause de cela que les arboitres doivent sanctionner.
Mais je trouve cette règle un peu stupide, dès qu'elle est appliquée de manière systématique. Autant pour un tacle un peu dur, il arrive que l'arbitre prévienne le joueur (surtout s'il risque d'être expulsé) mais pour le maillot, il le sorte automatiquement. A partir du moment où le joueur enfile rapidement le maillot et qu'il risque l'expulsion, on pourrait se contenter d'un rappel à l'ordre.
Posté 14 février 2005 - 18:41
La moyenne est plus conne, j'en suis convaincu.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que des cons, loin de là. Nous comptons à Sochaux de nombreux contre exemple car il n'y a pas que Sly.
Mais je ne vais apprendre à personne à faire une moyenne. Ca prend en compte un grand nombre d'individus et le football étant le sport populaire par excellence et donc très majoritaire dans les classes sociales les plus défavorisées (car aussi accessible à tous), on peut aisément spéculer sur le fait que le QI n'y est pas le plus élevé.
C'est simplement un constat alors merci de gardez vos procès d'intentions pour vous pour ceux qui font dans le donnage de leçons.
On constate aussi ce genre de phénomène en NBA car le basket est le sport "populaire" par excellence aux USA. Il y a des playgrounds partout aux States mais pas autant (loin de là, Pittman ou Freddy Adu pourront confirmer) de terrains de Foot US, de Base Ball ou pire de patinoire. Et comme par hasard, c'est dans ce sport qu'il y a le plus de comportements déviants, sur et en dehors du terrain.
La célébration d'un but doit être quelque chose de spontané, pas de calculé pour se mettre en avant. Milla (la première fois) ou Elber (je m'en souviens parfaitement), c'était spontané. C'est ça qui est joli.
Quand on pense plus à faire son show, ça me gonfle à un point.
Je déteste le panurgisme.
Marquer un but n'offre pas plus de plaisir qu'il y a 10 ou 20 ans. L'intensité ne doit pas être supérieure, il ne faut pas me la faire.
Rappelez vous des visages de Trésor ou de Giresse lors de France / Allemagne: là il y a de l'émotion. De la vraie. Rien de préfabriqué.
Là, c'est un show personnel mais rien de transpire dans leur attitude en terme de passion.
Il y avait aussi une forme de communion avec le public. Là, on fait son autopromotion.
Comme si on mettant en avant sa réussite personnelle au détriment de la réussite collective ou de celle du club dont le symbole (le maillot) est ôté du joueur auquel il devrait être associé comme le disait par ailleurs Susic.
Follow Lau', t'as pas répondu. Si tu investis des millions d'euros pour être sur un maillot, comment réagis tu si on ne voit pas ton investissement au moment où on devrait le plus le voir ?
Posté 14 février 2005 - 18:46
Posté 14 février 2005 - 19:21
c'est vrai qu'à 11 contre 9, il y en avait 2 qui n'étaient plus là.
+1
le public a poussé le vice jusqu'à entonner des "olé" quand leurs joueurs parvenaient à enchaîner 3 passes dans leur camp
Ils riront moins à Auxerre!
Posté 14 février 2005 - 19:25
ou te le faire de temps en temps ... tu sais, ça fais pas de mal de débroussailler ...
Posté 14 février 2005 - 19:26
Je suis contre cette règle du carton jaune qui sanctionne le fait d'enlever son maillot autant qu'une main ou qu'un tacle. C'est là où je ne suis pas d'accord. D'ailleurs je le redis, je soutiens le fait de donner un carton pour le joueur qui va grimper les barrières (raisons déjà expliquées plus haut). De plus, on a bien vu que ca pouvait être dangereux: Dioggo a perdu un doigts !!!!!!
Autre remarque pertinente, les messages sur les tshirts. Sans doute y a t il eu des derives. Si quelqu'un a des articles ou photos, ca pourrait être interessant.
Enfin, pour en revenir à Chamak, bien sur que son geste regrettable quand on sait les conséquences. Seulement voilà, il l'a fait de manière spontanée. Il savait le risque qu'il prenait et malheureusement la sentence est tombée. Santos l'a aussi fait. Ca ne fait pas d'eux des gens cons avec un pois chiche dans le cerveau.
Maintenant si tu ne partages pas mon point de vue, tant mieux, nous sommes sur un forum et c est le but aussi. De là à dire que je donne des leçons et fais des procès d'intention...
Posté 14 février 2005 - 19:46
Même pas Boutros Boutros Gali ou encore Miou Miou ?
Posté 14 février 2005 - 20:33
Tu es contre, moi beaucoup moins car il me gave à jouer les j'me la pète
Mais au delà de ça, les choses sont ce qu'elles sont et elles sont connues d'avance.
Donc quand on a déjà un jaune et qu'on persiste, je ne pense pas qu'on soit le mieux placé pour réussir polytechnique.
A la place de Pavon, je le descend.
Je précise que j'attends qu'on sanctionne avec une sévérité extrême le jeu dur.
Posté 14 février 2005 - 20:48
quant à polytechnique, c'est clair qu'il faut deja avoir un minimum d'acquis et ca commence par savoir que l'X n a rien à voir avec Hustler ou le film de canal le 1e samedi du mois!
clyde, bisous!
Posté 14 février 2005 - 20:51
Ce n'est peut-être que la rançon de la gloire.
Posté 14 février 2005 - 20:53
Et tant qu'à être à la place de Veissière, je te foutrait un rouge à Mendy et un jaune d'emblée à Corridon pour port de cheveux anti-sportifs.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 14 février 2005 - 20:56
quant à polytechnique, c'est clair qu'il faut deja avoir un minimum d'acquis et ca commence par savoir que l'X n a rien à voir avec Hustler ou le film de canal le 1e samedi du mois!
clyde, bisous!
Tu sais Lau, cette loi du jeu, aussi absurde soit-elle, est appliquée même en district, soit le niveau départemental. Pour ma part, j'en ai mis deux cette année alors que dans les vestiaires, j'avais mis en garde les capitaines de la mise en application de cette nouvelle loi.
On se doit d'appliquer le règlement, sinon on perd toute forme d'autorité et surtout les clubs ensuite se plaignent à nos responsables hiérarchiques.
En appliquant cette règle que l'international board met en place, on applique purement et simplment les lois du jeu. Il est vrai qu'on devrait faire preuve de plus d'esprit ce qui noous arrive parfois quand même. Mais si on ne le met la à chamak alors c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres".
Ca me fait parfois mal au coeur de mettre un jaune pour un tel geste, mais on décrédibiliserait alors encore plus le corps arbitral (qui n'est pas très bien vu : doux euphémisme) et l'arbitre de la semaine suivante ne se trouverait alors pas dans une situation avantageuse si lui appliquait le règlement.
Posté 14 février 2005 - 20:57
Et tant qu'à être à la place de Veissière, je te foutrait un rouge à Mendy et un jaune d'emblée à Corridon pour port de cheveux anti-sportifs.
Ce n'est pas possible ! C'est une faute technique ! Alors la les parisiens portent réserve, perdent le match et celui-ci est donné à rejouer !
Posté 14 février 2005 - 21:08
Et s'il ne fait qu'avertir verbalement Chamack, que vont penser Cobos et Dié qui eux ont prit rouge ?!
La règle est connue et appliquée, normal.
D'autant que ce n'est pas à l'interprétation de l'arbitre donc autant sur un tacle, un joueur pourra avoir un doute, autant là la situation est claire comme de l'eau de roche.
L'an passé, cette loi du jeu n'existait pas Lau' donc il était logique que l'arbitre ne l'applique pas.
Les jaunes tombent depuis le début de saisons (3 rouges aussi désormais) mais certains joueurs continuent. Et bien les imbéciles récoltent des suspensions pour ça. Voila.
Posté 14 février 2005 - 21:36
Akim, je comprends parfaitement ta position, et c'est vrai qu'il en va de la crédibilité de l'arbitre.
Cependant, à l'instar d'un "dernier avertissement verbal" lorsqu'un tacle est un peu trop appuyé, je pense que d'autres sanctions qui suivent plus l'esprit du jeu peuvent être appliquées dans ce cas précis.
Dura lex sed lex. Appliquons-là comme des répressionnaires aveugles dans ce cas. Il n'empêche que je la trouve totalement stupide et disproportionnée, tout comme certaines sanctions judiciaires, mais c'est un autre débat...
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 14 février 2005 - 21:57
voici les règles qui concernent la célébration d'un but:
ici
on a du faire le tour de la question...
Posté 15 février 2005 - 00:57
Pour le coup du sponsor, ça revient un peu au même non ?
Bref, bête ou pas, les lois du jeu s'appliquent à tous.
Cobos et Dié ont subi cette sanction, logique que Chamack la supporte à son tour.
Et si on pouvait coller 10 matches de suspension à chaque fois que Vahirua pagaie, je ne seraits pas contre non plus. Quelle tête à claque.
Posté 15 février 2005 - 05:50
Qu'un joueur se fasse avertir pour avoir hôter son maillot aprés avoir marquer un but pour montrer tout le bonheur qu'il a eu à réaliser cet exploit, montre, s'il était encore besoin leur potentiel connerie.
Cela démontre également combien cette application de la loi est, elle aussi, ridicule. Une sanction financiére ne serai-t-elle pas plus en rapport avec le geste réprimandé?
En l'occurence, le législateur ne doit pas trés bien connaitre le foot pour avoir pondu un réglement crétin à ce point.
Bien fait pour Bordaube et Pabon.
- Non, plutôt un blaireau.
Posté 15 février 2005 - 10:56
Généralement quand Marama triste, Vahirua pagaie
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 15 février 2005 - 12:17