Posté 17 mai 2005 - 14:30
Régnier marque des points
Déjà auteur de onze buts en CFA, l'attaquant sochalien Thomas Régnier poursuit sa progression. Il pourrait être prêté dans un autre club.
Oubliée, cette première saison en jaune et bleu vécue à tâtons. Terminée, cette période d'adaptation inévitable à la vie dans un club professionnel. Thomas Régnier a tiré un trait sur le précédent exercice, au cours duquel il a rencontré quelques difficultés, incrivant cinq petits buts en CFA au passage. Depuis l'été dernier, l'ancien attaquant de l'ASM Belfort, repéré par le FC Sochaux alors qu'il évoluait en DH, a pris confiance en ses possibilités. « L'an dernier, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation, avoue Thomas, qui s'est encore montré décisif samedi dernier en inscrivant le but du succès devant Moulins (2-1). Mais cette fois, je m'étais fixé comme objectif de marquer entre 10 et 15 buts ». Au jour d'aujourd'hui, les temps de passage sont respectés. Avec onze réalisations inscrites sur sa feuille de route, il a d'ores et déjà rempli son objectif, tout en devenant de loin le meilleur buteur de la réserve sochalienne. Cette joie s'est accompagnée de quelques apparitions en équipe première, forcément pleines d'enseignements. Rentrer sur la pelouse au beau milieu d'un stade Karaiskakis d'Athènes, en 16e de finale de Coupe de l'UEFA, ne peut être que bénéfique à un jeune joueur comme lui. « Franchement, je suis content d'avoir un peu joué avec les professionnels, ça m'a fait plaisir. Seulement, je ne sais pas vraiment ce que le club attend de moi maintenant ».
« Pourquoi pas en Ligue 2 ? »
La question reste en effet en suspens. Thomas doit encore deux années de contrat au FC Sochaux-Montbéliard. Mais il semble clair que le club doubiste prêtera certains de ses jeunes la saison prochaine. Plusieurs équipes, de Ligue 2 notamment, ont déjà manifesté leur intérêt. « Je ne sais pas encore comment ça va se passer, assure-t-il. On va s'arranger avec le club. J'ai entendu dire, en effet, qu'il y aurait des prêts, alors pourquoi pas aller dans un bon club de L2, plutôt que de continuer en CFA ? ». Comme beaucoup d'autres, Thomas devra encore patienter quelques semaines pour en savoir plus sur son avenir proche. Actuellement, il a d'autres préoccupations. Lancés à la poursuite de Lyon/b, la réserve sochalienne livrera une partie capitale demain… sur la pelouse lyonnaise ! « Notre objectif est simple : aller le plus haut possible, poursuit l'attaquant doubiste, âgé de 21 ans. Je suis arrivé dans cette génération championne de France des 18 ans, où l'ambiance est excellente. On est une bande de potes, et on peut encore passer devant Lyon. Il faudra simplement faire un résultat là-bas. En tout cas, ça va être un gros match ». Thomas, comme d'habitude, mettra sa redoutable tactique en route : se faire oublier, pour jaillir au bon moment et faire trembler les filets. Pour la 12e fois de la saison.
Sébastien Daucourt
" Dream on !!!"